Peut-on apprendre à jouer deux instruments en même temps ?

L’apprentissage d’un seul instrument de musique est déjà un investissement qui demande du temps, du travail et de la patience. Mais certaines personnes vont plus loin en voulant apprendre à jouer plusieurs instruments, deux, voire trois, en parallèle. Est-ce vraiment possible, et quels sont les instruments à privilégier ?

Pourquoi apprendre deux instruments simultanément ?

Tout d’abord, rien n’est impossible en soi. Devenir multi-instrumentiste nécessitera plusieurs pré-requis : d’abord, avoir un bon niveau préalable en solfège. Ensuite, avoir du temps pour soi, car les cours et les exercices de deux instruments demandent… deux fois plus de temps. Il faut aussi être très motivé et prêt à fournir beaucoup de travail. Pour certains musiciens, il s’agit d’un défi à relever, qui peut être très bénéfique pour la maitrise des deux instruments et l’épanouissement personnel.

Comme il s’agira d’un apprentissage croisé, autant que le choix des instruments soit judicieux. En effet, certains instruments ont l’avantage de vous faciliter l’apprentissage d’autres.

Les instruments complémentaires

Guitare – basse

La guitare (sèche, folk ou électrique) est un instrument proche de la basse. Mais si la guitare possède six cordes, la basse n’en possède que quatre. La basse pourra faire progresser le guitariste notamment sur la rythmique.

Orgue – piano – accordéon

S’ils sont tous trois des instruments à clavier, ils sont pourtant très différents. Le piano appartient à la famille des cordes frappées, quand l’orgue et l’accordéon sont des instruments à vent. Leur jeu est donc différent, mais des similitudes de techniques sont bien là. Il faut tout de même savoir qu’il est indispensable de commencer par une maitrise du piano.

Piano – guitare

Un duo qui ne parait pas évident au premier abord : pourtant, les guitaristes sont nombreux à apprendre le piano et vice-versa. Les deux instruments peuvent être utiles l’un pour l’autre, notamment pour travailler sur l’indépendance des mains.

Violon – alto

Quant au violon, il est possible de l’apprendre en même temps que l’alto, son grand frère au registre plus grave. Le violoncelle peut également former une bonne complémentarité avec le violon. Attention au budget cependant : ces instruments sont tous trois très coûteux.

Pour conclure, jouer de deux instruments simultanément est possible si vous êtes motivé(e) et travaillez régulièrement. À noter tout de même que si vous ne connaissez rien à la musique, il est préférable de commencer par apprendre un seul instrument, le temps d’obtenir une certaine technique et des connaissances en solfège.

Si vous prenez déjà des cours pour un instrument et souhaitez apprendre un deuxième, n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur de musique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir