Avoir l’oreille musicale est indispensable pour tout artiste qui désire progresser dans la pratique de son instrument. Cela lui permet d’améliorer sa justesse, d’improviser plus facilement ou d’être en mesure de rejouer un morceau sans se baser sur une partition. On emploie le terme d’oreille musicale pour faire référence à la capacité d’écoute d’une personne, à sa faculté à détecter les notes justes et fausses. Mais cette notion se divise en plusieurs formes distinctes : l’oreille absolue et l’oreille relative. Dans cet article, l’équipe Anacours s’intéresse à l’oreille absolue, son fonctionnement et ses particularités.
Comment définir la notion d’oreille absolue ?
L’oreille absolue se traduit par la faculté que possède une personne à associer un son à une note en l’absence de référence. Dans ce cas, la personne peut reconnaître une note et la nommer, sans avoir eu de repère au préalable. Cette aptitude diffère de l’oreille relative, qui consiste à identifier un son, en se basant sur une note de référence.
Les musiciens dotés de l’oreille absolue disposent d’un avantage considérable, puisqu’ils maîtrisent parfaitement la justesse. Ils peuvent ainsi reproduire une mélodie simplement par l’écoute.
Quelle est la différence entre l’oreille absolue passive et l’oreille absolue active ?
L’oreille absolue implique plusieurs paramètres :
- La perception des sons par les cellules ciliées de l’oreille interne ;
- Une excellente mémoire auditive acquise par l’apprentissage musical ;
- La connaissance des notes et du langage musical.
En outre, l’oreille absolue peut prendre deux formes et être passive ou active. Il est question d’oreille absolue passive lorsqu’une personne est capable d’identifier une note sans référence, sans toutefois pouvoir chanter une note avec justesse. À l’inverse, les personnes qui possèdent l’oreille absolue active sont en mesure d’émettre une note demandée avec une extrême justesse.
Est-il possible d’acquérir l’oreille absolue ?
Les professionnels tendraient à associer l’oreille absolue à des facteurs génétiques et environnementaux. Rares sont les personnes à posséder cette capacité. Selon la majorité des études réalisées sur ce sujet, il semblerait que l’oreille absolue soit une compétence innée. Il paraît donc peu probable d’acquérir cette faculté à l’âge adulte.
À l’inverse, l’oreille relative peut très bien se développer grâce à un entraînement régulier. Un musicien qui souhaite améliorer son sens de l’écoute et affiner son oreille musicale devra effectuer des exercices d’ear-training. Quel que soit l’instrument pratiqué, cela l’aidera à gagner en justesse et à parfaire son sens du rythme.
Les professeurs particuliers de musique Anacours accompagnent leurs élèves à chaque étape de leur apprentissage. Ils sauront ainsi adapter leurs séances en fonction des besoins et du niveau de chacun, qu’il s’agisse de développer leur oreille musicale ou de travailler des points techniques.