Les erreurs fréquentes au piano

Les personnes qui commencent l’apprentissage du piano commettent souvent les mêmes erreurs. Désireuses de savoir jouer leurs mélodies préférées au plus vite, elles ont parfois tendance à brûler les étapes. Certaines font l’impasse sur la découverte des bases, d’autres laissent de côté des aspects essentiels comme le rythme ou la technique. Anacours vous en dit plus sur les erreurs fréquentes au piano.

Adopter une mauvaise posture

La première maladresse que les professeurs de piano remarquent chez les élèves débutants concerne la posture. Souvent, ceux qui découvrent le piano en autodidacte, n’accordent pas assez d’importance à cet aspect pourtant fondamental.

Une mauvaise position peut entraîner des douleurs au niveau du dos et même des tensions dans le cou et les épaules. C’est pourquoi l’apprenti pianiste doit veiller à se tenir :

  • Dos droit et pieds au sol ;
  • Pas trop éloigné de son instrument afin de ne pas avoir à tendre les bras ;
  • Ni trop près pour se sentir à son aise.

On s’assure aussi de régler son siège à la bonne hauteur, de manière à placer les avant-bras parallèles au sol.

Négliger l’assimilation des notions de base du piano

S’il n’est pas indispensable de maîtriser le solfège pour apprendre le piano, il reste préférable de connaître quelques notions de base. L’élève doit s’exercer à repérer les notes sur son instrument et à reproduire les principaux accords.

Parfois, les pianistes débutants ne s’attardent pas suffisamment sur cette étape, ce qui les empêche de progresser.

Vouloir jouer du piano avec les deux mains trop rapidement

Les enfants et les adultes qui découvrent le piano rêvent de jouer des deux mains, comme les grands musiciens. Ils veulent parfois se lancer trop vite et ne prennent pas le temps de travailler étape par étape. Lorsqu’on apprend un nouveau morceau, mieux vaut s’exercer en séparant les mains. Cela permet de bien assimiler chaque partie de la mélodie et de la maîtriser plus rapidement.

Jouer du piano sans travailler son sens du rythme

Développer l’oreille musicale en s’entraînant à reconnaître et repérer les notes est essentiel pour apprendre le piano. Mais les élèves oublient parfois l’importance du rythme. Ils adoptent de mauvaises habitudes et jouent trop rapidement. La meilleure solution ? Travailler avec un métronome.

Ne pas s’exercer avec régularité pour acquérir les bonnes techniques

L’entraînement est la clé de la réussite lorsqu’on s’initie à la pratique d’un instrument. L’irrégularité fait partie des erreurs fréquentes au piano. Il est important de s’accorder quelques minutes chaque jour pour s’exercer.

En principe, les professeurs particuliers de musique Anacours donnent  des “devoirs” à effectuer entre chaque séance. Il peut s’agir de travailler une technique comme le passage de pouce ou de réviser une partie d’un morceau.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir