Les différentes peaux de batterie : comment choisir ?

A l’origine, les peaux qui recouvraient les fut d’une batterie étaient d’origine animale. De nos jours, il s’agit de peaux synthétiques. C’est à chaque batteur de choisir ses peaux en fonction du son qu’il souhaite obtenir et du répertoire musical qu’il préfère. Focus sur les peaux de batterie et leur sélection.

Les différents types de peaux

Les fûts des batteries acoustiques possèdent deux peaux à chaque extrémité : la peau de frappe et la peau de résonance. La peau de frappe, sur laquelle le batteur tape, est plus épaisse et joue beaucoup sur la tonalité. La peau de résonance est placée sur le dessous du fut et permet, comme son nom l’indique, à chaque caisse ou tom de résonner et d’avoir un bon sustain, c’est-à-dire la longueur du maintien du son joué. Ces deux types de peau sont différents et elles ne sont donc pas interchangeables.

Qu’en est-il de la composition de ces fameuses peaux ? Celles que l’on trouve sur les batteries d’aujourd’hui sont constituées de fibres synthétiques, soit en Mylar, soit en Kevlar. Il s’agit de matériaux résistants qui ne craignent pas l’humidité.

Les grandes marques de peaux qui se partagent le marché sont Remo, Evans et Aquarian.

Peau simple ou peau double ?

Les peaux à simple pli offrent un sustain plus long et un son plus riche. Elles sont très polyvalentes, et sont particulièrement recommandées pour les débutants. L’épaisseur, exprimée en millièmes, importe surtout lors l’achat d’un peau à simple pli. En général, plus la peau est épaisse, plus la résonance et le sustain seront importants.

Les peaux à deux plis sont composées de deux films, séparés par une fine couche d’huile. Elles procurent une bonne attaque, un son plus profond. Ces peaux sont parfaites pour les batteurs orientés rock qui cherchent à avoir un son puissant.

Peau transparente ou peau sablée ?

Les peaux transparentes, très courtes, produisent un son clair avec une forte résonance. Les peaux sablées possèdent elles un revêtement spécial qui atténue la résonance et produit un son plus chaud, plus amorti. Ces dernières sont indispensables pour jouer aux balais, et sont donc plus souvent utilisées pour les registres jazz.

Conseils pour l’achat de vos peaux

Lors de l’achat de nouvelles peaux pour votre batterie, veiller à les choisir en respectant les diamètres de chaque fûts, qui sont exprimés en pouces. Il est recommandé de changer les peaux tous les ans si vous jouez régulièrement. Celle de la caisse claire, qui est très sollicitée, devra peut-être être changée plus souvent. Ne remplacez pas la peau d’un seul tom, mais de tous simultanément, pour éviter tout décalage de son. Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer soi-même ses peaux, ces dernières étant livrées avec une clé de batterie.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir