Les cours de musique au collège : le programme et les objectifs

Les collégiens bénéficient d’un enseignement musical dès la classe de 6ème, à raison d’une heure par semaine. Cette discipline poursuit différents objectifs, en particulier celui d’amener l’élève à développer son sens artistique, tout en enrichissant sa culture. Comme pour toute autre matière, l’apprentissage de la musique au collège s’organise selon un programme précis. Voici l’essentiel à retenir sur le contenu des cours et les attendus en fin de cycle.

Zoom sur le programme de l’enseignement musical au collège

Le programme de musique au collège se divise en plusieurs séquences (au minimum cinq par an). Chaque année, les professeurs disposent d’une certaine liberté quant au choix des œuvres qu’ils souhaitent soumettre à leurs élèves. Le travail réalisé sur une séquence s’articule autour d’une œuvre appartenant au domaine de la chanson ou aux répertoires “savants”. Ainsi, pour la première catégorie, l’enseignant sélectionne une ou plusieurs compositions des registres suivants :

  • Chanson actuelle ;
  • Chanson du patrimoine récent ;
  • Chanson du patrimoine ancien ;
  • Chanson du patrimoine non occidental.

Concernant la seconde catégorie, le choix du professeur de musique portera par exemple sur :

  • Un air d’opéra ;
  • Une œuvre issue d’une comédie musicale ;
  • Une œuvre de Mélodie et Lied ;
  • Un air sacré, etc.

Chaque séquence sera l’occasion de travailler plusieurs aspects théoriques et pratiques tels que l’écoute, la production musicale, le vocabulaire, l’histoire et la culture musicale, etc.

Outre l’étude de différentes œuvres, le professeur de musique propose aussi un projet de création artistique.

Quels sont les objectifs des cours au collège ?

L’enseignement de la musique au collège vise plusieurs objectifs. Chaque séquence du programme s’articulera autour de différents domaines de compétences. Le principe étant d’amener les élèves à acquérir des connaissances et développer plusieurs aptitudes.

Le principal intérêt de ces cours est de permettre aux jeunes d’apprendre à percevoir la musique, en affinant leur sens de l’écoute. Au-delà de l’aspect émotionnel et de la sensibilité artistique, le collégien enrichit sa culture musicale. Il s’entraîne à reconnaître les instruments, à identifier les registres et courants musicaux et à contextualiser une œuvre.

L’élève travaille aussi l’interprétation et la création afin de mettre ses connaissances en pratique. Le chant, seul ou en groupe, donne aux enfants la possibilité d’explorer leurs capacités, de développer leur sens du rythme et leur justesse. Certains collèges disposent parfois d’une section chorale que les élèves rejoignent sur la base du volontariat. Les plus passionnés peuvent également opter pour les cours particuliers de chant en faisant appel à un professeur Anacours Musique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir