Les cours de musique au collège : le programme et les objectifs

Les collégiens bénéficient d’un enseignement musical dès la classe de 6ème, à raison d’une heure par semaine. Cette discipline poursuit différents objectifs, en particulier celui d’amener l’élève à développer son sens artistique, tout en enrichissant sa culture. Comme pour toute autre matière, l’apprentissage de la musique au collège s’organise selon un programme précis. Voici l’essentiel à retenir sur le contenu des cours et les attendus en fin de cycle.

Zoom sur le programme de l’enseignement musical au collège

Le programme de musique au collège se divise en plusieurs séquences (au minimum cinq par an). Chaque année, les professeurs disposent d’une certaine liberté quant au choix des œuvres qu’ils souhaitent soumettre à leurs élèves. Le travail réalisé sur une séquence s’articule autour d’une œuvre appartenant au domaine de la chanson ou aux répertoires “savants”. Ainsi, pour la première catégorie, l’enseignant sélectionne une ou plusieurs compositions des registres suivants :

  • Chanson actuelle ;
  • Chanson du patrimoine récent ;
  • Chanson du patrimoine ancien ;
  • Chanson du patrimoine non occidental.

Concernant la seconde catégorie, le choix du professeur de musique portera par exemple sur :

  • Un air d’opéra ;
  • Une œuvre issue d’une comédie musicale ;
  • Une œuvre de Mélodie et Lied ;
  • Un air sacré, etc.

Chaque séquence sera l’occasion de travailler plusieurs aspects théoriques et pratiques tels que l’écoute, la production musicale, le vocabulaire, l’histoire et la culture musicale, etc.

Outre l’étude de différentes œuvres, le professeur de musique propose aussi un projet de création artistique.

Quels sont les objectifs des cours au collège ?

L’enseignement de la musique au collège vise plusieurs objectifs. Chaque séquence du programme s’articulera autour de différents domaines de compétences. Le principe étant d’amener les élèves à acquérir des connaissances et développer plusieurs aptitudes.

Le principal intérêt de ces cours est de permettre aux jeunes d’apprendre à percevoir la musique, en affinant leur sens de l’écoute. Au-delà de l’aspect émotionnel et de la sensibilité artistique, le collégien enrichit sa culture musicale. Il s’entraîne à reconnaître les instruments, à identifier les registres et courants musicaux et à contextualiser une œuvre.

L’élève travaille aussi l’interprétation et la création afin de mettre ses connaissances en pratique. Le chant, seul ou en groupe, donne aux enfants la possibilité d’explorer leurs capacités, de développer leur sens du rythme et leur justesse. Certains collèges disposent parfois d’une section chorale que les élèves rejoignent sur la base du volontariat. Les plus passionnés peuvent également opter pour les cours particuliers de chant en faisant appel à un professeur Anacours Musique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]