L’apprentissage du solfège s’avère parfois indispensable en fonction de l’instrument pratiqué. S’il n’est pas obligatoire d’étudier l’écriture musicale pour jouer de la guitare, mieux vaut posséder des bases lorsqu’on apprend le violoncelle ou la trompette. En plus de pouvoir décrypter une partition, l’élève pourra ainsi comprendre la construction d’un morceau. Les clés d’Ut comptent parmi les notions essentielles à connaître en solfège. Quelle fonction détiennent-elles et dans quels cas les utilise-t-on ? L’équipe Anacours répond à vos questions.
Solfège : le rôle des différentes clés en musique
La composition d’une mélodie repose sur deux éléments fondamentaux : les notes et la rythmique. Les notes correspondent à des sons dont la hauteur varie du plus grave au plus aigu.
Pour savoir à quelle hauteur se joue un morceau, les musiciens se repèrent à l’indication fournie sur la partition : la clé. Il en existe différents types, la plus connue d’entre elles étant la clé de sol. Les clés en musique se matérialisent par un symbole inscrit au début de la portée. Leur rôle consiste à donner un repère sur la tessiture dans laquelle se joue un morceau. Concrètement, chaque clé indique sur la portée la place de la note à laquelle elle est associée. La clé d’Ut, de son ancien nom, correspond à la clé de Do.
Pour quels instruments utilise-t-on les clés d’Ut ?
Si les clés d’Ut sont moins connues que les clés de Sol et de Fa, c’est parce qu’elles ne concernent que quelques instruments. En effet, la clé de Sol s’emploie pour les instruments dont la tessiture est plutôt aiguë et la clé de Fa pour ceux qui produisent des sons plus graves. Les clés d’Ut sont donc utilisées pour les instruments qui possèdent une tessiture intermédiaire. C’est le cas par exemple de l’alto ou du violoncelle qui émettent un son plus bas que le violon.
Les musiciens qui pratiquent un instrument à vent devront également connaître l’usage des clés d’Ut et comprendre leur fonctionnement. Il s’agit par exemple de la clarinette, du trombone ou du cor.
Les clés d’Ut et leurs utilisations
Les clés d’Ut se divisent en quatre types :
Le chiffre correspond à la ligne de la portée sur laquelle se place la clé. La clé d’Ut 1 sert principalement pour la transposition. La clé d’Ut 2 s’utilise chez les joueurs de cor, mais aussi pour transposer des mélodies. Les clés d’Ut 3 et 4 restent les plus couramment employées, en particulier par les joueurs de violon alto, de violoncelle et de contrebasse.
L’assimilation de ces notions de solfège peut s’avérer difficile pour un élève débutant. Suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur Anacours peut l’aider à progresser plus rapidement.