Les clés d’Ut : qu’est-ce que c’est ?

L’apprentissage du solfège s’avère parfois indispensable en fonction de l’instrument pratiqué. S’il n’est pas obligatoire d’étudier l’écriture musicale pour jouer de la guitare, mieux vaut posséder des bases lorsqu’on apprend le violoncelle ou la trompette. En plus de pouvoir décrypter une partition, l’élève pourra ainsi comprendre la construction d’un morceau. Les clés d’Ut comptent parmi les notions essentielles à connaître en solfège. Quelle fonction détiennent-elles et dans quels cas les utilise-t-on ? L’équipe Anacours répond à vos questions.

Solfège : le rôle des différentes clés en musique

La composition d’une mélodie repose sur deux éléments fondamentaux : les notes et la rythmique. Les notes correspondent à des sons dont la hauteur varie du plus grave au plus aigu.

Pour savoir à quelle hauteur se joue un morceau, les musiciens se repèrent à l’indication fournie sur la partition : la clé. Il en existe différents types, la plus connue d’entre elles étant la clé de sol. Les clés en musique se matérialisent par un symbole inscrit au début de la portée. Leur rôle consiste à donner un repère sur la tessiture dans laquelle se joue un morceau. Concrètement, chaque clé indique sur la portée la place de la note à laquelle elle est associée. La clé d’Ut, de son ancien nom, correspond à la clé de Do.

Pour quels instruments utilise-t-on les clés d’Ut ?

Si les clés d’Ut sont moins connues que les clés de Sol et de Fa, c’est parce qu’elles ne concernent que quelques instruments. En effet, la clé de Sol s’emploie pour les instruments dont la tessiture est plutôt aiguë et la clé de Fa pour ceux qui produisent des sons plus graves. Les clés d’Ut sont donc utilisées pour les instruments qui possèdent une tessiture intermédiaire. C’est le cas par exemple de l’alto ou du violoncelle qui émettent un son plus bas que le violon.

Les musiciens qui pratiquent un instrument à vent devront également connaître l’usage des clés d’Ut et comprendre leur fonctionnement. Il s’agit par exemple de la clarinette, du trombone ou du cor.

Les clés d’Ut et leurs utilisations

Les clés d’Ut se divisent en quatre types :

  • La clé d’Ut 1 ;
  • La clé d’Ut 2 ;
  • La clé d’Ut 3 ;
  • La clé d’Ut 4.

Le chiffre correspond à la ligne de la portée sur laquelle se place la clé. La clé d’Ut 1 sert principalement pour la transposition. La clé d’Ut 2 s’utilise chez les joueurs de cor, mais aussi pour transposer des mélodies. Les clés d’Ut 3 et 4 restent les plus couramment employées, en particulier par les joueurs de violon alto, de violoncelle et de contrebasse.

L’assimilation de ces notions de solfège peut s’avérer difficile pour un élève débutant. Suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur Anacours peut l’aider à progresser plus rapidement.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]