Tout musicien qui désire progresser dans sa pratique instrumentale devra assimiler quelques notions basiques. Outre les notes, les accords et les octaves, les apprentis guitaristes ou les pianistes par exemple s’intéresseront aux gammes. Il en existe une large variété, parmi laquelle on retrouve la gamme pentatonique. Maîtriser cette dernière présente un réel avantage puisque cela ouvre sur une multitude de possibilités. Nous vous expliquons ici l’essentiel à retenir sur la gamme pentatonique.
Qu’est-ce que la gamme pentatonique ?
La gamme pentatonique correspond à un ensemble composé de cinq notes. Elle se démarque ainsi de la gamme majeure, l’une des plus connues, qui contient sept notes. Sa structure simple présente de nombreux atouts, en particulier celui d’offrir une grande polyvalence.
Cette gamme se retrouve dans un grand nombre de styles musicaux tels que le rock, le jazz, les musiques traditionnelles, etc. Il existe plusieurs formes de gammes pentatoniques en fonction de la hauteur des notes qui les constituent.
La notion de gamme pentatonique concerne tous les instruments, mais elle est particulièrement utilisée par les guitaristes.
Les deux types de gammes pentatoniques
La gamme pentatonique se décline en deux variantes : la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure. Chacune d’elles découle de la gamme naturelle majeure ou mineure, à la différence qu’on ne conserve que 5 notes sur les 7.
Les différentes gammes pentatoniques se distinguent par leur structure, en particulier par les intervalles qui séparent chaque note. Ce sont les intervalles qui permettent de donner à la gamme sa sonorité caractéristique.
Pour mieux comprendre le principe de construction des gammes pentatoniques, il peut s’avérer pertinent de suivre quelques séances de cours de solfège. Les professeurs particuliers de musique Anacours sauront expliquer aux élèves le fonctionnement de ces gammes et leur utilisation.
Pourquoi apprendre la gamme pentatonique et comment l’utiliser ?
Connaître la notion de gamme pentatonique et savoir l’utiliser représente un réel avantage pour un musicien. Qu’il soit guitariste ou pianiste, cela lui permettra de gagner en aisance dans son jeu. Il pourra ainsi improviser de façon plus naturelle, en particulier s’il évolue dans un registre rock, jazz ou blues. Maîtriser la gamme pentatonique constitue un atout pour un guitariste qui désire expérimenter les solos. Les musiciens peuvent alors se baser sur une progression d’accords issus de cette gamme pour obtenir un rendu harmonieux. Enfin, cela donne matière à s’exercer en réalisant des montées et des descentes de gammes pour améliorer sa dextérité et la fluidité de son jeu.