La gamme pentatonique

Tout musicien qui désire progresser dans sa pratique instrumentale devra assimiler quelques notions basiques. Outre les notes, les accords et les octaves, les apprentis guitaristes ou les pianistes par exemple s’intéresseront aux gammes. Il en existe une large variété, parmi laquelle on retrouve la gamme pentatonique. Maîtriser cette dernière présente un réel avantage puisque cela ouvre sur une multitude de possibilités. Nous vous expliquons ici l’essentiel à retenir sur la gamme pentatonique.

Qu’est-ce que la gamme pentatonique ?

La gamme pentatonique correspond à un ensemble composé de cinq notes. Elle se démarque ainsi de la gamme majeure, l’une des plus connues, qui contient sept notes. Sa structure simple présente de nombreux atouts, en particulier celui d’offrir une grande polyvalence.

Cette gamme se retrouve dans un grand nombre de styles musicaux tels que le rock, le jazz, les musiques traditionnelles, etc. Il existe plusieurs formes de gammes pentatoniques en fonction de la hauteur des notes qui les constituent.

La notion de gamme pentatonique concerne tous les instruments, mais elle est particulièrement utilisée par les guitaristes.

Les deux types de gammes pentatoniques

La gamme pentatonique se décline en deux variantes : la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure. Chacune d’elles découle de la gamme naturelle majeure ou mineure, à la différence qu’on ne conserve que 5 notes sur les 7.

Les différentes gammes pentatoniques se distinguent par leur structure, en particulier par les intervalles qui séparent chaque note. Ce sont les intervalles qui permettent de donner à la gamme sa sonorité caractéristique.

Pour mieux comprendre le principe de construction des gammes pentatoniques, il peut s’avérer pertinent de suivre quelques séances de cours de solfège. Les professeurs particuliers de musique Anacours sauront expliquer aux élèves le fonctionnement de ces gammes et leur utilisation.

Pourquoi apprendre la gamme pentatonique et comment l’utiliser ?

Connaître la notion de gamme pentatonique et savoir l’utiliser représente un réel avantage pour un musicien. Qu’il soit guitariste ou pianiste, cela lui permettra de gagner en aisance dans son jeu. Il pourra ainsi improviser de façon plus naturelle, en particulier s’il évolue dans un registre rock, jazz ou blues. Maîtriser la gamme pentatonique constitue un atout pour un guitariste qui désire expérimenter les solos. Les musiciens peuvent alors se baser sur une progression d’accords issus de cette gamme pour obtenir un rendu harmonieux. Enfin, cela donne matière à s’exercer en réalisant des montées et des descentes de gammes pour améliorer sa dextérité et la fluidité de son jeu.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir