Guitare : 10 morceaux faciles pour débutants

Vous êtes encore débutant en guitare ? Rien de tel que de se faire plaisir en apprenant à jouer rapidement certaines chansons. Voici 10 morceaux connus parmi les plus faciles à jouer pour un débutant.

Qu’est-ce qui rend un morceau facile à jouer ?

Jouer un morceau à la guitare nécessite d’enchaîner des accords. Ainsi, les chansons avec peu daccords différents (trois ou quatre) sont à privilégier. En outre, plus ces derniers sont faciles à exécuter, plus la chanson sera rapide à apprendre. Un tempo lent, où le musicien a le temps de replacer ses doigts, sera aussi plus simple. Enfin, plus la rythmique effectuée par la main droite est facile, plus le morceau le sera aussi.

Les 10 morceaux conseillés

Ces morceaux sont d’aussi excellents exercices pour apprendre à chanter en même temps que vous jouez de la guitare.

  • Come as You Are – Nirvana

L’introduction de Come as You Are constitue sans doute l’un des riffs les plus simples à jouer pour les grands débutants. Seules deux cordes sont sollicitées : celle du Mi grave et du La.

  • Smoke on the Water – Deep Purple

Un riff facile à exécuter, surtout pour la main droite.

  • Knockin’ on Heaven’s Door – Bob Dylan

Un grand classique avec seulement quatre accords ouverts.

  • Wonderwall – Oasis

Hit du rock anglais sorti en 1995, Wonderwall sera jouée de préférence au capodastre. Les cinq accords de la chanson sont le Mi mineur 7, le sol, le Ré Sus4, le La 7 sus4 et le Do add9. Malgré leurs noms, ces accords sont en fait faciles à réaliser ! Seuls deux doigts bougent entre les changements d’accords.

  • La poupée qui fait non – Michel Polnareff

Une seule mélodie qui se répète, et seulement trois accords majeurs (Mi, La et Ré).

  • Three Little Birds – Bob Marley

Une des chansons du roi du reggae les plus faciles à jouer.

  • Love me Do – The Beatles

Seulement trois accords (sol, do, ré) pour cette chanson iconique des Beatles.

  • Bella ciao

Également trois accords simples (Mi mineur, La Mineur, Si 7) pour cet hymne à la résistance italien.

  • Santiano – Hugues Aufray

Un morceau très populaire en France, un peu plus dur à jouer en raison de la rapidité du tempo. Pour l’apprendre, il faut commencer par la jouer beaucoup plus lentement qu’à l’original.

  • Stand by Me – Ben E.King

Ce hit de 1961 peut être transposé en Do majeur, plus simple à jouer.

Pour apprendre à jouer tout cela, vous pouvez suivre des tutoriels vidéo en ligne ou bien suivre des cours particuliers avec un professeur Anacours Musique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir