Garder le rythme et travailler son instrument de musique pendant les vacances

Durant l’été, la routine est bousculée avec le départ en vacances, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Alors pas facile de penser à s’entraîner sur son instrument de musique, ou même de pouvoir l’emmener… Découvrez nos quelques conseils pour entretenir votre pratique musicale — ou celle de vos enfants — pendant les vacances d’été.

Faut-il travailler son instrument pendant les vacances ?

Vacances à la campagne, à la mer, à l’étranger… Quelle que soit la destination, les vacances sont synonymes de repos et de détente, tant pour les parents que les enfants. On ne pense donc pas forcément à réviser ses gammes et à faire ses exercices en préparant le sac pour la plage. Or, la régularité est primordiale dans l’apprentissage de la musique, tout particulièrement pour les débutants. Mais même les musiciens confirmés doivent faire preuve d’assiduité pour conserver leurs automatismes et leur dextérité

Ainsi, si vous le pouvez, emmenez votre instrument avec vous. Si vous jouez du violon, de la clarinette ou encore de la guitare, c’est faisable sans trop de souci. Si c’est le chant que vous apprenez, c’est encore plus facile ! Vous pourrez ainsi « réviser » votre instrument un peu chaque jour. Par exemple, pratiquez ou encouragez votre enfant à jouer un quart d’heure ou une demi-heure en chaque fin d’après-midi, tranquillement, pour garder le rythme.

Si vous avez peu pratiqué durant les vacances, n’hésitez pas à prendre contact avec votre professeur particulier pour faire une petite remise à niveau avant la rentrée.

Travailler la musique sans son instrument

Bien sûr, il n’est pas évident pour tout le monde d’emmener son instrument de musique en vacances : impossible quand on est pianiste, harpiste ou batteur de se déplacer avec. Dans ces cas-là, on conseillera de travailler la musique d’une autre façon, de trouver des alternatives.

On peut ainsi réviser ses bases, par exemple tout ce qui concerne le solfège. Pensez à emmener vos partitions et tablatures, pour faire des exercices de déchiffrement, ou même pour jouer les morceaux mentalement.

Il est en outre possible de travailler la coordination ou l’indépendance des mains (très conseillé pour le piano ou la guitare), grâce à des exercices de rythmique simples. Par exemple, marquez un rythme lent en tapotant d’un doigt de la main gauche, et faites un autre tempo plus rapide de la main droite. Demandez conseil à votre professeur de musique qui vous montrera quels sont les meilleurs exercices à faire quotidiennement.

Enfin, même en l’absence de pratique instrumentale, nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter de la musique en vacances, pour travailler votre oreille.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir