Faire des jams ? Où ? Quand ? Comment ?

Jouer avec un groupe et se produire sur scène ; voilà l’une des ambitions que partagent la plupart des musiciens. Lorsqu’on s’initie à la pratique d’un instrument, on commence par apprendre les techniques de base, puis on s’entraîne généralement seul. Dès lors qu’on maîtrise les accords principaux et qu’on possède le sens du rythme, on peut ressentir le besoin de jouer à plusieurs. Participer à des jams constitue un excellent moyen de s’exercer, tout en se faisant plaisir. Pourquoi, quand et comment réaliser des jam-sessions ? Toutes nos réponses ici.

Faire des jams : quels sont les bénéfices pour un musicien ?

Durant les cours de musique, l’élève découvre la théorie et se concentre sur la technique. Le guitariste apprend à effectuer les différents accords, à faire des arpèges et travaille la rythmique. Le pianiste s’exerce à reproduire des mélodies plus ou moins complexes, afin de peaufiner son doigté et améliorer sa dextérité. Le batteur s’entraîne sur des rythmes variés pour pouvoir jouer plusieurs genres musicaux.

Les séances permettent aux élèves d’acquérir toutes les techniques nécessaires pour maîtriser leur instrument. Jouer à plusieurs leur donne l’occasion de valoriser leur savoir-faire et de gagner en confiance. Cela les aide à progresser plus rapidement et à développer d’autres capacités :

  • Le sens du rythme ;
  • Le sens de l’écoute et l’oreille musicale ;
  • La concentration ;
  • La gestion du stress, etc.

C’est aussi un excellent moyen pour certains musiciens de se faire plaisir et d’accomplir un rêve en se produisant avec un groupe.

Quand peut-on envisager de participer à des jams ?

Le principe du jam consiste à se joindre à d’autres musiciens pour une séance d’improvisation. Pour faire des jams, il est donc préférable de maîtriser les techniques basiques et d’avoir acquis un minimum de fluidité. Que l’on joue de la guitare, du clavier ou du violon, mieux vaut se sentir à l’aise avec son instrument. Un musicien de niveau intermédiaire peut participer à une jam-session dès lors qu’il sait reproduire des morceaux populaires.

Suivre quelques cours particuliers de musique avec un professeur Anacours Musique est une excellente option pour se préparer avant une jam-session.

Où et comment peut-on faire des jams ?

Il existe plusieurs solutions pour se produire en jams lorsqu’on ne connaît pas d’autres musiciens dans son entourage. Dans les grandes villes, de nombreux établissements programment des sessions en public. Ce sont souvent des bars ou des lieux dédiés à l’organisation de manifestations artistiques. On retrouve sur internet plusieurs sites spécialisés qui recensent les lieux et les dates des jam-sessions par secteur. Les musiciens inscrits sur ces plateformes peuvent obtenir toutes les infos concernant les événements à venir et les modalités de participation.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir