Est-ce que tout le monde peut se mettre à chanter ?

Lorsqu’on désire s’initier à la musique, on peut miser sur la pratique d’un instrument ou bien opter pour le chant. Certaines personnes ont tendance à éliminer la seconde option, pensant qu’elles ne possèdent pas une voix suffisamment belle pour bien chanter. D’autres estiment qu’elles sont incapables de chanter juste et n’osent pas se lancer. Pour mettre fin à ces idées reçues, Anacours vous explique pourquoi tout le monde peut se mettre au chant !

Pourquoi peut-on tous pratiquer le chant ?

Il nous arrive à tous de fredonner une mélodie en voiture ou même de chanter lorsque nous écoutons nos morceaux préférés. Dès lors que nous possédons des cordes vocales et pouvons les utiliser pour émettre des sons, nous sommes en mesure de chanter.

Les seuls cas dans lesquels cela sera impossible, c’est si la personne souffre de troubles rares tels que l’amusie ou l’arythmie. L’amusie se définit comme l’incapacité à reconnaître les mélodies, les notes justes et fausses. Une personne arythmique ne parviendra pas à suivre le tempo et à ressentir le rythme de la musique. Ces situations étant peu fréquentes, on considère donc que quasiment tout le monde peut se mettre à chanter.

Chant : comment expliquer les différences de niveau entre plusieurs personnes ?

Si nous pouvons tous nous adonner à cette activité musicale, comment expliquer que certains chanteurs possèdent un meilleur niveau que d’autres ? Simplement par le fait que la capacité à bien chanter n’est pas innée. Bien sûr, on peut détenir des prédispositions naturelles qui rendent l’exercice plus facile (la structure des cordes vocales, du larynx, etc.). Mais le chant est aussi une compétence que l’on développe au fil du temps, grâce au travail.

Le rapport à la musique joue également un rôle fondamental. Les adultes exposés à la musique depuis l’enfance progresseront plus rapidement par exemple.

En effet, la justesse, l’articulation, la technique et le rythme s’acquièrent grâce à la pratique. On peut donc comparer l’apprentissage du chant à celui des instruments de musique tels que le piano, la guitare ou même le violon.

Quelles solutions pour apprendre à bien chanter ?

Que l’on désire rejoindre un ensemble vocal ou chanter en solo pour le plaisir, il est possible de se former. La solution idéale ? Suivre quelques leçons de chant avec un professeur particulier à domicile. Anacours sélectionne pour vous des professionnels spécialisés et dotés d’une expérience significative dans leur domaine. Enfants, adolescents, adultes ; nos cours particuliers de chant s’adressent à tous les publics et s’adaptent au niveau de chacun.

Un excellent moyen de travailler sa voix pour progresser et prendre plaisir à chanter !

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir