Quels sont les différents types de violons ?

Le violon est l’un des instruments à cordes frottées les plus prisés des passionnés de musique. Il attire pour sa sonorité particulière et les multiples possibilités qu’il offre en termes de registres musicaux. Les adultes, comme les plus jeunes, peuvent s’initier à la pratique de cet instrument accessible à tous grâce à ses petites dimensions. Avant de se lancer, ils devront toutefois choisir le modèle qui leur conviendra le mieux parmi les différents types de violons existants.

Le violon classique ou acoustique : caractéristiques et sonorité

Le violon classique, aussi appelé violon acoustique, reste le plus répandu. Apparu durant le XVIe siècle, il se caractérise par sa forme typique et sa sonorité naturelle non amplifiée. C’est l’instrument traditionnel utilisé en musique classique, reconnaissable par ses tonalités à la fois douces et puissantes. Ce type de violon se compose d’essences de bois noble comme l’érable ou l’épicéa. Il se constitue d’une caisse de résonance et d’un manche, se terminant par une tête sculptée, sur lequel sont fixées des cordes. Il se joue à l’aide d’un archet formé d’une baguette en bois et d’une mèche en crin de cheval.

S’il est souvent associé au registre du classique, le violon acoustique trouve sa place dans de nombreux styles musicaux tels que le folk ou le jazz.

Le violon électrique : un instrument qui allie technique et modernité

Le violon électrique se démarque par son design moderne et ses aspects techniques. Cet instrument possède de nombreuses similitudes avec le violon classique, mais il se distingue sur plusieurs points :

  • Il se compose de matériaux plus légers, tels que le bois stratifié ou le carbone ;
  • Il dispose de capteurs pour transformer les vibrations en signaux électriques et produire des sons amplifiés ;
  • Il permet d’obtenir des effets sonores comme la distorsion ou la réverbération.

Le violon baroque : pour les musiciens en quête d’authenticité

Le violon baroque ressemble au violon acoustique, mais se distingue par sa taille plus petite et son aspect esthétique plus travaillé. Il fut popularisé au XVIIe et XVIIIe siècle, durant la période baroque, par des musiciens renommés tels que Vivaldi et Bach.

Aujourd’hui, les amoureux de musique classique, en particulier de cette époque, apprécient le charme authentique de l’instrument. Il produit une sonorité plus douce et plus chaleureuse que les autres types de violons.

Les instruments à cordes frottées proches du violon

Il existe d’autres instruments à cordes frottées, dont l’alto que l’on peut assimiler à la famille des violons.

Le violon alto

L’alto se distingue par ses dimensions, plus grandes que celles du violon classique, mais aussi par sa tonalité plus grave. Il se joue de la même manière, en plaçant l’instrument entre le menton et l’épaule.

Le violoncelle

Le violoncelle produit un son plus grave et plus profond que l’alto. Contrairement aux autres types de violons, il se joue assis en se fixant sur une tige posée au sol du fait de sa grande taille.

La contrebasse

La contrebasse est l’instrument à cordes frottées le plus imposant. Elle produit des sons graves et sert à jouer les parties de basse d’un morceau. Le choix du type de violon dépendra des préférences de l’apprenant et de son registre musical. Les  professeurs particuliers de musique Anacours sauront guider chaque élève et l’aider à acquérir les techniques propres à chaque instrument.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir