Style musical et instrument : la pop

La musique pop est un genre musical apparu au début des années 60, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, avant de se diffuser largement dans le monde entier. Focus sur ce style musical particulièrement populaire !

La pop music : un peu d’histoire

La pop repose sur des morceaux courts (en moyenne trois minutes), avec des rythmiques simples et marquées pour la danse, et des paroles plutôt légères, notamment à propos des relations amoureuses. Elle était destinée au public le plus large possible et à une diffusion à la radio, avec un refrain très entraînant et facile à retenir.

D’où vient le terme « pop » ? Il est issu de l’expression anglaise « popular music » (« musique populaire »). La pop a clairement pris son essor avec l’immense succès des Beatles. En anglais, le terme « pop music » peut en fait désigner deux choses : d’abord, tout type de musique commerciale et très populaire — c’est notamment pourquoi Michael Jackson était surnommé le « king of pop« . Mais le terme désigne également un style de musique plus douce et plus dansante que le rock, aux rythmiques simples. Parmi les artistes pop les plus connus, on pourra citer Prince, Madonna, Britney Spears, Lady Gaga ou encore Katy Perry.

Comment se lancer dans la musique pop ?

Vous êtes fan de musique pop ? Si vous souhaitez vous lancer et interpréter vos morceaux pop favoris, ou même essayer d’en composer, il vous faudra apprendre à jouer d’un instrument.

Alors lequel choisir ? L’instrument le plus évident est sans aucun doute la guitare, sèche, ou bien électrique. La guitare folk, quant à elle, s’y prêtera moins. Les plus grands morceaux de pop contiennent tous une ligne de guitare forte. Comme la guitare est un instrument très polyvalent, elle permettra d’interpréter tous les styles.

Mais vous pouvez également choisir de vous mettre au piano pour jouer de la pop. D’immenses chansons pop, notamment des Beatles ou d’Elton John, sont formées sur une mélodie de piano. Claviers et synthétiseurs seront aussi vos meilleurs alliés si vous aimez la pop, ce style faisant beaucoup appel aux instruments électroniques.

En outre, vous pouvez également opter pour l’instrument le plus naturel qui soit : la voix. Le chant tient en effet une place majeure dans la pop, et c’est d’ailleurs grâce à leur voix que de nombreux artistes pop se sont fait connaître. Alors, à vos micros !

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir