Comment remotiver son enfant dans son apprentissage musical ?

Votre enfant ou adolescent s’est mis à la musique, mais depuis quelque temps, il rechigne à faire ses exercices. Il voulait pourtant tellement jouer de cet instrument… Lors de tout parcours d’apprentissage, il est naturel de rencontrer des baisses de motivation : comment faire face à cela et remotiver votre enfant dans son apprentissage musical ?

Pourquoi cette baisse de motivation ?

En premier lieu, prenez le temps d’en parler avec votre enfant, essayez de discuter de ses difficultés avec lui. Interrogez-vous ensemble sur sa pratique musicale. Votre adolescent éprouve-t-il toujours de l’intérêt pour l’univers musical de son instrument ? La pratique de cet instrument en particulier est-elle trop difficile ? Ou bien votre enfant traverse-t-il une période de fatigue ? Il est aussi possible que la méthode d’enseignement mise en place par son professeur de musique ne lui convienne pas tout à fait.

En cherchant avec lui les raisons de sa démotivation, vous allez, en plus de lui prêter une oreille attentive, trouver ensemble des pistes pour relancer son amour de la musique.

Quelques pistes pour remotiver votre enfant

Le plus important est de ne pas mettre de pression sur votre enfant : il doit sentir votre soutien. Soyez présent quand il travaille, écoutez-le jouer, enregistrez le : cela-le mettra en valeur et lui montrera votre intérêt. Sachez néanmoins vous effacer s’il vous le fait sentir. N’hésitez pas à l’encourager, à lui remémorer tout le chemin parcouru et les progrès faits.

Si cela vous est possible, jouez avec lui, assistez à des concerts ensemble et créez des occasions lui permettant de jouer en public, par exemple devant ses proches.

Expliquez-lui qu’il peut jouer, ne serait-ce que 5 minutes, en commençant par prendre son instrument et laisser venir. La musique doit rester un plaisir : il faut avant tout jouer pour soi, et pas que pour réaliser les exercices demandés par le professeur.

Le partage avec d’autres musiciens est aussi une bonne piste à explorer, pour expérimenter la musique en groupe. Par ailleurs, changer de répertoire musical peut aider votre enfant à rebondir et à retrouver un second souffle. Proposez-lui par exemple de s’exercer sur ses musiques de films ou de jeux vidéo favoris !

Il peut aussi être nécessaire de faire appel à un nouveau professeur, ou bien de tester un autre rythme de travail, plus adapté.

Enfin, vous pouvez en dernier recours lui proposer de faire une pause : cela pourrait ainsi créer un manque, puis un besoin de s’y remettre.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les marques de guitare emblématiques

Le choix d’une guitare acoustique ou électrique représente une grande étape pour un musicien, qu’il soit débutant ou expérimenté. Si certains possèdent peu d’exigences et sélectionnent leur instrument au feeling, d’autres éprouvent une préférence pour un modèle en particulier. Il existe en effet des marques de guitare emblématiques, très prisées des musiciens. Découvrez ici 5 […]

Découvrir

Quels sont les instruments complémentaires ?

Il existe trois grandes familles d’instruments de musique : les percussions, les instruments à cordes et les instruments à vent. Chacune d’elles se divise en sous-catégories qui regroupent les instruments partageant des caractéristiques similaires et une technique de jeu proche. Cette complémentarité se présente comme un atout pour les personnes qui désirent élargir leur pratique […]

Découvrir