Comment préparer mon enfant à intégrer un conservatoire ?

Un enfant qui montre un grand intérêt pour la musique et la pratique d’un instrument pourra envisager d’intégrer un conservatoire. Qu’il possède déjà de l’expérience ou non, il devra mettre toutes les chances de son côté pour suivre un cursus de formation musicale. Comment se passe la sélection ? Quelles sont les qualités requises ? Voici l’essentiel à retenir pour préparer son enfant à l’entrée au conservatoire.

À quel âge un enfant peut-il entrer au conservatoire ?

En France, les conservatoires se répartissent en plusieurs catégories :

  • Les conservatoires communaux ;
  • Les conservatoires départementaux ;
  • Les conservatoires régionaux ;
  • Les conservatoires supérieurs nationaux (3 établissements sur le territoire).

L’objectif des conservatoires consiste à promouvoir et enseigner la culture artistique, notamment la musique. Ils proposent des parcours à destination des enfants et des adolescents, afin de les initier à la pratique d’un instrument dès le plus jeune âge.

Certains conservatoires communaux et départementaux organisent des séances d’éveil musical pour les tout-petits par exemple (dès 4 ans environ). Mais le but principal de ces écoles spécialisées reste de former des enfants désireux d’acquérir un haut niveau de pratique. Le conservatoire s’adresse aussi à ceux qui souhaitent faire de la musique leur métier, en particulier les établissements régionaux et nationaux .

Quelles sont les conditions à remplir pour intégrer un conservatoire ?

Les établissements de formation musicale proposent des cursus accessibles dès l’âge de 6 ou 7 ans. Cela permet aux plus jeunes de découvrir le solfège et les instruments, pour ensuite choisir une spécialité.

Les parcours de formation se composent de trois cycles. L’enfant est évalué de façon continue et doit passer devant un jury à chaque fin de cycle pour évoluer vers le cycle supérieur. Il doit alors faire preuve de motivation et justifier d’un bon niveau, tant pour la pratique d’un instrument que pour la connaissance du solfège.

Les modalités d’inscription et les conditions d’admission varient d’un établissement à l’autre. Le niveau d’exigence dépend souvent du nombre de places disponibles dans une section. Pour les parcours les plus demandés, une sélection peut être effectuée en fonction des aptitudes de chaque enfant.

Comment préparer son enfant pour l’entrée au conservatoire ?

Pour augmenter les chances de son enfant d’intégrer un cursus de formation au conservatoire, il est indispensable de bien le préparer. Si certains établissements réalisent un tirage au sort pour sélectionner les candidats, d’autres s’appuient sur les compétences et le niveau acquis.

Suivre quelques cours particuliers à domicile, avec un professeur de musique Anacours, présente de nombreux avantages. Ce peut être l’occasion pour l’enfant de reprendre certaines notions de base en solfège pour consolider ses connaissances. C’est aussi un moyen de progresser en travaillant la technique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Pourquoi choisir les cours de musique à domicile comme activité extrascolaire ?

Offrir la possibilité à son enfant de s’épanouir dans une activité extrascolaire est un souhait partagé par une large majorité de parents. Outre le sport et les loisirs créatifs, les jeunes peuvent s’orienter vers une activité artistique telle que la musique. L’apprentissage du piano ou de la guitare offre de réels bénéfices. Et choisir les […]

Réviser le solfège en s’amusant (jeux, applications, etc.)

Maîtriser le solfège s’avère essentiel pour tout musicien désireux de progresser dans sa pratique. S’il n’est pas obligatoire de connaître les principes de l’écriture musicale pour jouer d’un instrument, la connaissance de notions de base constitue un réel atout. Miser sur une approche fondée sur des méthodes ludiques et interactives se présente alors comme une […]

Les arpèges à la guitare

L’apprentissage de la guitare passe par la découverte de différentes techniques de jeu, ainsi que par l’assimilation d’un langage spécifique. Pour progresser et être capable de reproduire ses morceaux favoris, le musicien doit pouvoir lire une partition ou une tablature. Savoir positionner ses doigts sur le manche et maîtriser la rythmique s’avère également indispensable. Les […]