Comment préparer mon enfant à intégrer un conservatoire ?

Un enfant qui montre un grand intérêt pour la musique et la pratique d’un instrument pourra envisager d’intégrer un conservatoire. Qu’il possède déjà de l’expérience ou non, il devra mettre toutes les chances de son côté pour suivre un cursus de formation musicale. Comment se passe la sélection ? Quelles sont les qualités requises ? Voici l’essentiel à retenir pour préparer son enfant à l’entrée au conservatoire.

À quel âge un enfant peut-il entrer au conservatoire ?

En France, les conservatoires se répartissent en plusieurs catégories :

  • Les conservatoires communaux ;
  • Les conservatoires départementaux ;
  • Les conservatoires régionaux ;
  • Les conservatoires supérieurs nationaux (3 établissements sur le territoire).

L’objectif des conservatoires consiste à promouvoir et enseigner la culture artistique, notamment la musique. Ils proposent des parcours à destination des enfants et des adolescents, afin de les initier à la pratique d’un instrument dès le plus jeune âge.

Certains conservatoires communaux et départementaux organisent des séances d’éveil musical pour les tout-petits par exemple (dès 4 ans environ). Mais le but principal de ces écoles spécialisées reste de former des enfants désireux d’acquérir un haut niveau de pratique. Le conservatoire s’adresse aussi à ceux qui souhaitent faire de la musique leur métier, en particulier les établissements régionaux et nationaux .

Quelles sont les conditions à remplir pour intégrer un conservatoire ?

Les établissements de formation musicale proposent des cursus accessibles dès l’âge de 6 ou 7 ans. Cela permet aux plus jeunes de découvrir le solfège et les instruments, pour ensuite choisir une spécialité.

Les parcours de formation se composent de trois cycles. L’enfant est évalué de façon continue et doit passer devant un jury à chaque fin de cycle pour évoluer vers le cycle supérieur. Il doit alors faire preuve de motivation et justifier d’un bon niveau, tant pour la pratique d’un instrument que pour la connaissance du solfège.

Les modalités d’inscription et les conditions d’admission varient d’un établissement à l’autre. Le niveau d’exigence dépend souvent du nombre de places disponibles dans une section. Pour les parcours les plus demandés, une sélection peut être effectuée en fonction des aptitudes de chaque enfant.

Comment préparer son enfant pour l’entrée au conservatoire ?

Pour augmenter les chances de son enfant d’intégrer un cursus de formation au conservatoire, il est indispensable de bien le préparer. Si certains établissements réalisent un tirage au sort pour sélectionner les candidats, d’autres s’appuient sur les compétences et le niveau acquis.

Suivre quelques cours particuliers à domicile, avec un professeur de musique Anacours, présente de nombreux avantages. Ce peut être l’occasion pour l’enfant de reprendre certaines notions de base en solfège pour consolider ses connaissances. C’est aussi un moyen de progresser en travaillant la technique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]