Comment bien entretenir sa guitare ?

L’apprentissage de la musique passe par la théorie, la technique, mais aussi par un entretien régulier de son instrument. Un guitariste devra adopter de bonnes habitudes pour préserver sa guitare de l’usure et lui garantir une qualité de son optimale. Le rangement, le nettoyage et les réglages font partie des aspects à connaître lorsqu’on se lance dans la pratique de cet instrument.

Prendre soin de sa guitare : nos conseils pour préserver son instrument

Une guitare acoustique se compose essentiellement de bois, un matériau noble et fragile qui nécessite des précautions particulières. L’instrument doit être rangé dans un lieu propre, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Le bois travaille et se déforme sous l’effet des variations de température et de l’hygrométrie. Aussi, pour préserver l’instrument et ses qualités sonores, mieux vaut l’entreposer dans une pièce saine, loin d’une source de chaleur.

Protéger la guitare durant le transport s’avère très important. L’idéal reste d’utiliser une housse adaptée. Cela limitera le risque de rayer le vernis et permettra de conserver l’aspect esthétique de l’instrument. La guitare sera moins sujette aux chocs et aux frottements lors des déplacements. Une housse évitera également que la poussière se pose dessus et s’incruste entre le manche et les cordes.

Comment nettoyer sa guitare ?

Même en prenant les précautions citées plus haut, une guitare nécessite d’être nettoyée fréquemment. Pour limiter l’apparition de traces, le musicien doit prendre soin de se laver les mains avant chaque utilisation. Cela empêchera la formation d’un dépôt graisseux sur le manche, causé par la transpiration et la poussière.

Le nettoyage de la guitare s’effectue avec des produits d’entretien adaptés aux surfaces délicates. Mieux vaut se servir d’un chiffon doux en microfibres et bannir les produits ménagers classiques. L’usage de l’alcool et des huiles végétales est proscrit. Il existe dans le commerce des lotions spécifiques, conçues pour dépoussiérer, dégraisser et faire briller les parties vernies d’une guitare.

Entretenir sa guitare : le changement des cordes

L’entretien de l’instrument comprend aussi les aspects techniques comme le changement des cordes et les réglages. Cela influera sur la qualité du son, mais également sur le confort de jeu. La fréquence de remplacement des cordes dépend de chaque guitariste. Pour un musicien qui pratique de temps en temps, il est conseillé de renouveler son jeu de cordes deux à trois fois par an. S’il utilise son instrument tous les jours, il devra les changer plus souvent.

Un guitariste débutant pourra profiter d’une séance de cours avec un professeur particulier Anacours pour apprendre à effectuer cette manipulation.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir