Combien de temps faut-il pour maitriser son instrument ?

Voici une question que tout musicien débutant se pose… Au bout de combien de temps serais-je capable de jouer correctement ? La réponse n’est pas si simple : on vous en dit plus sur les différents paramètres à prendre en compte pour savoir au bout de combien de temps vous pourrez maîtriser votre nouvel instrument de musique.

Se faire plaisir avec son instrument

Pendant combien de temps faut-il prendre des cours pour commencer à se faire plaisir avec son instrument ? Voilà une question qui appelle une réponse plutôt complexe. Comme pour tout type d’apprentissage, cela ne se fait pas du jour au lendemain : il faut être patient. En effet, cela peut être très variable selon l’instrument, mais aussi le musicien. Le temps accordé à l’entraînement, ainsi que la méthode d’apprentissage (en autodidacte, avec un professeur particulier, en conservatoire…) sont également des facteurs importants. En outre, tout dépend aussi des objectifs du musicien, de ses aptitudes naturelles, mais aussi de son « taux » de satisfaction personnel (c’est-à-dire son perfectionnisme). Le temps d’apprentissage va également varier en fonction du niveau de base du musicien en solfège.

En fonction de l’instrument

Tout d’abord, tout dépend de l’instrument choisi. Il est ainsi normal de mettre plus de temps à acquérir les bases du violon ou de la harpe, que de la guitare ou de l’harmonica. Certains instruments sont par nature plus difficiles à maitriser, d’un point de vue technique notamment, mais aussi parce qu’ils demandent de maîtriser un minimum le solfège.

En fonction du temps dédié et de la méthode utilisée

En musique, la clé d’un bon apprentissage est la régularité. Mieux vaut travailler régulièrement (tous les jours ou tous les deux jours par exemple), pendant de courtes séances, qu’une seule fois par semaine pendant des heures. En outre, il faut privilégier le travail « intelligent » : il sera toujours plus efficace de travailler de façon concentrée durant 30 minutes que de s’exercer avec son instrument tout en regardant la télé pendant deux heures.

L’apprentissage dépendra également de la méthode employée. Ceux qui souhaitent apprendre seul devront être plus patients et plus rigoureux, car devant se débrouiller sans les conseils d’un professeur aguerri. Ainsi, faire appel à un professeur à domicile permettra de progresser plus rapidement, et de rester motivé.

Pour prendre l’exemple de la guitare, on pourra considérer qu’au bout de deux à trois mois environ, l’apprenant sera capable d’enchaîner des accords sans faute, et de jouer une mélodie simple. Au bout d’un an, un guitariste maîtrise suffisamment son instrument pour se faire plaisir sans souci.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir