MAO : comment bien choisir son interface audio ?

L’interface audio, aussi appelée carte son externe, joue le rôle d’une interface entre l’instrument et votre ordinateur. Si vous montez votre home studio, souhaitez-vous enregistrer ou faire de la MAO, elle vous sera indispensable. Comment trouver l’interface audio la plus adaptée à votre utilisation ?

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

L’interface audio prend la forme d’un boitier possédant différentes prises d’entrée et de sortie du son. Elle permet d’enregistrer, de transférer et de traiter ce que vous enregistrez (instrument ou voix) sur votre PC.

Il existe actuellement deux grands types de connexion entre une interface et un ordinateur : l’USB et le Thunderbolt. Pour choisir, faites attention aux types de ports présents sur votre ordinateur.

Un des critères majeurs pour votre choix est le nombre d’entrées et de sorties : cela correspond au nombre de canaux audio disponibles sur votre interface audio. Plus elles sont nombreuses, plus vous pourrez enregistrer de pistes simultanément (par exemple, voix, guitare, clavier…). Pour les micros, vous aurez besoin d’une entrée avec préamplificateur (XLR). Pour brancher les instruments, il vous faudra une entrée instrument ou ligne.

Les convertisseurs présents dans votre carte son externe sont aussi très importants, car ils permettent de convertir le son analogique en son numérique. Pour une bonne résolution d’enregistrement, privilégiez les interfaces en 24 Bits. Pour la fréquence d’échantillonnage, il faut que cette dernière soit d’au moins 44,1 kHz, comme les CD. La qualité des convertisseurs aura un impact sur le son.

Choisir son interface selon ses besoins

Au final, pour bien sélectionner votre interface audio, il vous faudra penser à vos besoins et à l’utilisation que vous comptez en faire. Par exemple, si vous souhaitez uniquement enregistrer vos morceaux de guitare, une carte son disposant d’une simple entrée jack suffira. Par contre, si vous jouez en groupe, il faudra prévoir une carte son disposant de plusieurs entrées pour pouvoir enregistrer toutes les pistes. Si vous avez prévu d’enregistrer du chant, il vous faudra une entrée XLR sur votre interface.

Il existe des interfaces audio pour tous les budgets, à partir d’une centaine d’euros. Plusieurs marques ont fait leurs preuves, à l’image de Focusrite, Steinberg et Audient. Pour une utilisation débutante, mais néanmoins polyvalente, on conseillera notamment la Focusrite Scarlett 2i2, qui possède deux entrées analogiques mixtes, ce qui permet par exemple d’enregistrer à la fois du chant et de la guitare.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir