Bien réussir sa rentrée musicale

La fin de l’été rime avec rentrée ! En plus de s’apprêter au retour en classe, on commence à songer aux activités artistiques et sportives. Les enfants qui étudient la musique devront anticiper la reprise des cours pour réussir leur année. Ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique d’un instrument peuvent aussi se préparer avant de suivre leurs premières leçons. Anacours livre ses conseils pour démarrer sa rentrée musicale dans les meilleures conditions possibles.

Nos conseils pour débuter l’apprentissage d’un instrument dès la rentrée

La rentrée scolaire est souvent l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets. Les enfants et les adolescents profitent de cette période pour découvrir d’autres activités. Ceux qui souhaitent apprendre la musique disposent alors d’une multitude de possibilités. Selon leurs préférences, ils peuvent s’orienter vers le chant ou s’initier à la pratique d’un instrument.

Quelle que soit la discipline choisie, il est indispensable de bien se préparer pour réussir sa rentrée musicale. Pour commencer, les familles doivent se renseigner sur les solutions proposées dans leur secteur. Écoles de musique, conservatoire, associations, etc. ; plusieurs structures existent. Les prestations et les tarifs appliqués varient d’une option à l’autre. C’est pourquoi il est important de bien comparer les offres avant de valider son choix.

Anacours propose des cours particuliers de musique à domicile, dispensés par des professeurs qualifiés. Ces enseignants expérimentés sont tous des musiciens professionnels, sélectionnés pour leur sens de la pédagogie. Guitare, piano, violon ou flûte traversière ; notre réseau regroupe des spécialistes prêts à vous enseigner la pratique de l’instrument de votre choix !

Reprendre les cours de musique après l’été : nos astuces pour une rentrée réussie

Les élèves qui étudient la musique au conservatoire ou qui comptent choisir la spécialité musique au bac doivent également préparer leur rentrée. À quelques semaines de la reprise des cours, ils doivent retrouver de bonnes habitudes.

Ils peuvent profiter des vacances d’été pour pratiquer ou réviser les œuvres travaillées l’année précédente. Cette pause est aussi l’occasion de revoir les points à perfectionner. Les plus jeunes qui commencent l’apprentissage du piano s’entraîneront au passage de pouce par exemple afin de gagner en fluidité. Les enfants qui font partie d’un ensemble vocal s’exerceront à chanter a capella pour améliorer leur justesse ou leur rythme.

Faire appel à un professeur particulier de musique constitue une solution intéressante pour progresser et se préparer avant la rentrée. Avec Anacours, vous profitez des conseils d’un enseignant pédagogue et pouvez même bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt !

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir