Batterie : les différents types de baguettes et leurs utilisations

Les baguettes de batterie constituent l’outil indispensable du batteur, au même titre que l’archet pour le violoniste. Forme, longueur, taille et poids ; ces accessoires se démarquent par leurs caractéristiques. Un apprenti musicien qui désire se lancer dans la pratique de la batterie devra connaître les différents types de baguettes et leurs utilisations. L’équipe Anacours Musique vous explique tout sur le sujet.

Quelles sont les caractéristiques des baguettes de batterie ?

Le choix des baguettes représente une étape importante pour un batteur, qu’il soit débutant ou confirmé. Il existe en effet plusieurs modèles qui se distinguent par leur forme et leurs dimensions, mais aussi par leur matière.

Ces caractéristiques influent sur le confort de jeu et la technique. Elles constituent donc un critère de choix déterminant pour le musicien. Plus les baguettes sont longues et plus le batteur gagne en rapidité et en puissance. L’épaisseur détient aussi son importance en termes de facilité de prise en main et de dextérité. Le poids dépend de la grosseur et de la grandeur de l’accessoire, ainsi que de sa composition. Par ailleurs, la qualité du son produit variera en fonction de ces caractéristiques techniques.

Les baguettes de batterie peuvent être conçues dans différents matériaux :

  • Érable ;
  • Chêne ;
  • Hickory ;
  • Carbone, etc.

Enfin, le type d’embout est aussi un critère à prendre en compte pour choisir des baguettes de batterie. L’olive de la baguette est la partie ovale ou ronde qui percute les peaux des fûts et les cymbales. Il en existe de plusieurs formes, fabriquées dans diverses matières, en général en nylon ou en bois.

Zoom sur les différents types de baguettes et leurs usages

Outre les aspects techniques, les baguettes se différencient par leurs formes et leurs diverses utilisations possibles.

Les baguettes classiques

Les baguettes de batterie classiques dotées d’embouts en olive s’emploient dans tous les registres musicaux. Le batteur les utilise pour jouer sur tous les éléments de son instrument : grosse caisse, caisse claire, charleston et cymbales.

Les balais

Les balais de batterie sont des baguettes munies de fines mèches en métal ou en plastique. On les retrouve principalement dans le registre du jazz. Le batteur les utilise pour frotter les peaux des percussions et les cymbales et obtenir un son feutré et plus doux.

Les baguettes à effets

Les baguettes à effets disposent d’un embout semblable à une balle en mousse. Elles se composent souvent en feutre et permettent d’amortir l’impact sur les fûts pour obtenir un son léger et atténué. En cas de doute concernant le choix de ses baguettes, l’apprenti musicien peut demander conseil à son professeur particulier de batterie Anacours.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir