Apprendre la musique avec la méthode Suzuki

Il existe différents moyens d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Les écoles spécialisées se basent sur des approches traditionnelles, consistant à étudier le solfège pour reproduire des mélodies à partir de partitions. Depuis plusieurs années, les professionnels du milieu sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux pédagogies alternatives. Parmi elles, on retrouve la méthode Suzuki, une pratique d’apprentissage destinée aux jeunes enfants.

Les origines de la méthode Suzuki

La méthode Suzuki fut développée par le Docteur Shinichi Suzuki, lorsqu’il commença à enseigner la musique aux enfants dans les années 1930. Né au Japon, ce violoniste estimait qu’il était possible d’apprendre à jouer d’un instrument, de la même manière qu’on assimile une langue maternelle. Les plus jeunes savent parler et enrichissent leur vocabulaire avant de maîtriser l’écriture. Par conséquent, le Dr Suzuki pensait qu’on pouvait acquérir des compétences musicales, sans connaître le solfège. Cette approche repose sur l’écoute, l’imitation et la sensibilité à la belle musique. Dans les années 1960, le Dr Suzuki monte l’école de musique de Matsumoto. Il forme les élèves en appliquant sa méthode, qui sera par la suite adoptée par de nombreux professeurs. Aujourd’hui, la méthode Suzuki est enseignée dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’aux États-Unis.

Quels sont les principes de la méthode Suzuki ?

La méthode Suzuki repose sur plusieurs principes :

  • L’écoute ;
  • L’entraînement ;
  • Le travail de groupe ;
  • L’implication des parents ;
  • La progression par étapes.

Cette pédagogie met en avant le développement de la sensibilité auditive chez les enfants. De même que les petits apprennent à parler en écoutant les personnes qui les entourent, ils peuvent reproduire une mélodie qu’ils entendent régulièrement.

L’entraînement joue un rôle essentiel dans cette méthode. Lorsqu’ils apprennent un morceau, les enfants le répètent de nombreuses fois pour bien l’assimiler. Ils s’exercent souvent en groupe avec les autres élèves et s’initient à la musique d’ensemble. Enfin, l’engagement des parents est l’un des principes fondamentaux de la méthode Suzuki. Ils s’impliquent dans le processus d’apprentissage en assistant aux séances de cours et en étudiant les concepts enseignés, de façon à faire travailler leur enfant à la maison.

Le réseau Anacours propose des cours particuliers de musique pour tous les niveaux. Nos professeurs maîtrisent différentes méthodes d’apprentissage, afin d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Quels avantages présente la méthode Suzuki pour l’apprentissage de la musique ?

La méthode Suzuki possède de nombreux atouts. Cette pédagogie a l’avantage de convenir aux jeunes enfants ; les petits peuvent s’initier à la musique dès l’âge de 3 ans. En outre, elle laisse une grande place au plaisir et à l’amusement. Les élèves développent une sensibilité à la musique et apprennent à reproduire des mélodies qu’ils écoutent.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir