Comment bien accorder son violon ?

Jouer sur un violon accordé est tout simplement indispensable. Ainsi, tout jeune violoniste apprendra à vérifier la justesse de son instrument avant chaque session de jeu. Découvrez avec nous quelles sont les bonnes pratiques pour l’accordage d’un violon et comment s’en occuper simplement, même quand on est débutant.

Pourquoi et comment accorder son violon ?

On comprendra aisément la nécessité d’un instrument de musique parfaitement accordé : en effet, même un décalage d’un demi-ton suffit à sonner faux. C’est pourquoi il est si important de vérifier que votre violon est accordé avant chaque séance de travail. Lors des premiers cours particuliers de violon, votre professeur vous montrera comment bien accorder votre instrument.

Un violon possède quatre cordes, et donc quatre chevilles correspondantes : en les tournant dans le sens horaire, on fait monter la tonalité. Un violon doit être accordé en quintes : cinq tons séparent chacune des cordes jouées à vide, qui doivent correspondre à sol, ré, la et mi. Généralement, il est conseillé de commencer l’accordage par la corde de La.

Position et bonnes pratiques

Pour accorder son violon facilement, il est recommandé de s’asseoir et de poser l’instrument sur ses genoux. Faites sonner les cordes uniquement au doigt, sans utiliser votre archet. Soyez doux en manipulant les chevilles, allez-y doucement, sous peine de casser la corde en cas de surtension. Le maniement des chevilles peut d’ailleurs demander un certain coup de main : elles doivent en effet être enfoncées en même temps qu’on les tourne, pour bien s’assurer qu’elles ne bougent plus ensuite. En outre, certains violons possèdent des tendeurs, des petites vis placées sur le cordier, à l’autre extrémité de la corde. Ils permettent de réaliser un réglage plus fin.

Accorder son violon : les accessoires

Il existe plusieurs solutions pour bien accorder son violon sans effort : chaque musicien choisira celle qui lui convient le mieux, en fonction également de son niveau et de la précision de son oreille.

Si vous êtes débutant, il vous sera quasi indispensable d’utiliser un accordeur électronique. Ce dernier indique à l’aide d’un son ou d’une lumière si la corde jouée est trop haute ou trop basse, et lorsqu’elle est parfaitement juste. Il existe aussi de très bonnes applications mobiles qui fournissent le même service, notamment « Ultimate Violon Tuner » ou encore « Master Violin Tuner ».

Une fois que vous serez plus avancé, vous pourrez accorder votre violon à l’oreille, éventuellement avec l’aide d’un diapason qui produit le La de référence. Vous pouvez également vous aider d’un clavier numérique (qui sera toujours parfaitement accordé) : cela vous permettra de comparer les notes.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir