Nos conseils pour accompagner son chant à la guitare, au piano, etc.

Chanter en jouant du piano, de la guitare ou de tout autre instrument demande un réel talent. Nombreux sont les musiciens qui maîtrisent cet art, quel que soit leur style de musique. Quoi de plus agréable pour un chanteur que de pouvoir interpréter un morceau en s’accompagnant à la guitare ou au clavier ? Voici nos conseils pour parvenir à concilier chant et pratique d’un instrument.

Quel instrument choisir pour accompagner son chant ?

La première question consiste à choisir l’instrument qui conviendra le mieux au chanteur, en fonction de ses préférences musicales et de ses capacités. S’il possède des connaissances en guitare ou en piano, il sera plus simple pour lui d’opter pour l’instrument qu’il exerce déjà.

Dans le cas contraire, il optera pour celui qui correspondra le plus à son registre. Un chanteur inspiré par l’univers pop, rock ou folk s’orientera facilement vers la guitare. Un artiste passionné de jazz ou de R’n’B privilégiera le piano.

Comment faire pour chanter en s’accompagnant à la guitare ou au piano ?

Parvenir à chanter et jouer d’un instrument en même temps exige diverses capacités. Le musicien doit déjà disposer d’une solide maîtrise des techniques de base. Pour un guitariste, il est préférable de connaître les principaux accords, de savoir jouer en rythme avec fluidité. De même, le pianiste doit être suffisamment à l’aise pour repérer les notes et posséder une certaine dextérité.

L’essentiel reste de pouvoir dissocier la partie chantée de la partie instrumentale, aussi bien pour l’écoute que pour la pratique. Le musicien doit être capable de suivre le tempo, tout en plaçant correctement sa voix. Cela nécessite une bonne oreille musicale pour allier justesse et rythme.

Pour réussir cet exercice délicat, mieux vaut débuter avec des morceaux que l’on connaît de A à Z. Il sera plus simple d’interpréter un titre dont on retient les paroles et la mélodie facilement. En outre, il est préférable de s’habituer à jouer la partie instrumentale indépendamment du chant. Lorsque le musicien parvient à reproduire le morceau avec fluidité, sans suivre la partition, il pourra s’entraîner à poser sa voix.

Profiter des conseils d’un professeur particulier de musique Anacours pour progresser

Chanter en s’accompagnant à la guitare ou au piano requiert un bon niveau, pour le chant comme pour la pratique de l’instrument. Prendre quelques séances de cours particuliers avec un professeur de musique Anacours peut se révéler bénéfique sur plusieurs aspects. Ce peut être l’occasion de travailler en profondeur sur une technique en particulier, notamment la justesse ou la rythmique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir