Adultes : accélérer l’apprentissage de la guitare

S’initier à la pratique de la guitare à tout âge, c’est possible ! En général, les adultes voudraient apprendre rapidement, pour être capables de jouer leurs musiques préférées. Quelles sont les techniques de base à connaître pour gagner du temps ? Comment accélérer l’apprentissage de la guitare lorsqu’on se lance à l’âge adulte ? Nous vous livrons ici nos conseils.

Maîtriser les accords de base en guitare pour un apprentissage rapide

Il est possible de jouer de la guitare sans connaître le solfège, ce qui constitue un réel avantage pour les adultes. En effet, le guitariste débutant peut s’exercer à reproduire des accords simples, puis à les enchaîner pour travailler sa dextérité. Comme au piano, on peut commencer à jouer des mélodies en maîtrisant les accords basiques :

●        La majeur ;

●        Ré majeur ;

●        Mi majeur ;

●        La mineur ;

●        Ré mineur ;

●        Do majeur, etc.

Ce sont les accords les plus faciles à réaliser, mais aussi ceux que l’on retrouve dans la majorité des musiques pop rock. Le guitariste débutant peut ainsi se concentrer sur l’apprentissage de ces accords pour gagner du temps. En pratiquant régulièrement, il peaufinera son doigté et se familiarisera avec l’instrument.

S’entraîner à reproduire des morceaux simples à la guitare

Dès qu’il saura effectuer correctement les accords de base, l’élève pourra s’exercer à jouer des mélodies connues. Il peut utiliser des tablatures pour s’entraîner sur ses chansons préférées, sans avoir à lire le solfège. Les adultes qui découvrent la guitare en autodidacte regardent également des vidéos pour mieux visualiser le positionnement des doigts sur le manche.

Les amateurs de musique pop rock trouveront de nombreux morceaux parfaits pour les guitaristes débutants qui souhaitent apprendre vite. L’avantage, c’est que cela permet de se faire plaisir, mais aussi de progresser au niveau de la rythmique.

Suivre des cours particuliers de guitare pour apprendre à jouer rapidement

Pour faciliter l’apprentissage de la guitare, il s’avère également efficace de suivre quelques cours particuliers avec un professeur qualifié. Cela permet de commencer sur des bases solides en appliquant les bonnes pratiques. Un enseignant de musique Anacours abordera aussi bien l’aspect technique que les habitudes à prendre :

●        Posture ;

●        Placement des doigts sur le manche ;

●        Mouvement de la main droite pour le rythme, etc.

Il s’attardera sur les points à améliorer en fonction du niveau de l’élève pour l’aider à progresser. Il pourra travailler plus en profondeur les techniques avec lesquelles l’apprenant se sent le moins à l’aise (arpèges, rythmique, fluidité du jeu, etc.).Parfois, il suffit de quelques leçons avec un professeur particulier pour maîtriser les bases et accélérer l’apprentissage de la guitare.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir