La musique se construit d’un enchaînement de plusieurs notes et de silences qui créent un ensemble harmonieux. En solfège, chaque élément qui compose un morceau se traduit par un symbole placé sur la portée. Les silences, qui correspondent à des pauses, jouent un rôle essentiel et sont matérialisés par différentes figures.
Qu’est-ce qu’un silence en musique ?
Le silence en musique marque le moment où le musicien doit arrêter de jouer au cours de l’interprétation d’une œuvre. Ce temps de pause peut être plus ou moins long, selon le symbole qui le représente sur la portée. La dernière note peut continuer de résonner, mais le musicien doit stopper son mouvement d’une façon nette et précise. Cela nécessite de travailler le sens du rythme et de bien s’imprégner du tempo du morceau joué.
Quelles sont les différentes figures de silence ?
Il existe différents types de silences, qui sont matérialisés chacun par une figure spécifique. Les figures de silence fonctionnent sur le même principe que les figures de notes. C’est-à-dire que chaque figure de note possède une figure de silence équivalente.
La pause se symbolise par un petit rectangle noir, placé sur la 4e ligne de la portée. Ce silence dure quatre temps, de même qu’une ronde.
La demi-pause est égale à deux temps, comme une blanche, et se matérialise par un petit rectangle sur la 3e ligne.
Le soupir est l’équivalent de la noire et vaut un temps. Il existe des demi-soupirs, ainsi que des fractions de soupirs.
Pourquoi utilise-t-on les silences en musique ?
En musique, les silences jouent un rôle essentiel. Ces temps de pause permettent d’apporter du rythme et de structurer un morceau. Sans silence, il n’y aurait pas d’harmonie et on se retrouverait avec une succession de notes en flot ininterrompu. Les silences créent des rebondissements et donnent du caractère et du style à une composition musicale.
Par exemple, les silences dans une partie rythmique de guitare peuvent être plus ou moins importants selon le genre de musique jouée.
En outre, pour les trompettistes, les flûtistes ou les chanteurs, les silences permettent de reprendre une respiration.
Suivre des cours de solfège avec un professeur particulier Anacours est une bonne solution pour se familiariser avec les figures de silences. Que l’on soit musicien débutant ou confirmé, l’apprentissage de la musique écrite constitue un réel atout pour progresser.