À quel moment passer des cours d’éveil musical aux cours de musique particuliers ? Comment savoir si mon enfant est prêt ?

Votre enfant suit des cours d’éveil musical et semble y prendre du plaisir ? Vous aimeriez alors qu’il poursuive ses apprentissages en s’initiant à la pratique d’un instrument ou au chant. À quel âge pourrait-il commencer les cours de musique et comment s’assurer qu’il soit prêt ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Éveil musical et cours de musique : quelles différences ?

Les séances d’éveil musical s’adressent aux enfants âgés d’environ 3 à 6 ans. Elles se réalisent généralement en groupe et ont pour objectif de familiariser les tout-petits avec les sons et le rythme. Au cours d’activités ludiques, ils chantent, découvrent les instruments de musique et travaillent leur coordination. L’éveil musical permet aux enfants de développer l’écoute, le sens du rythme et leur capacité de concentration, par l’intermédiaire du jeu.

Les cours de musique consistent à étudier la pratique d’un instrument. Lors des séances, l’élève aborde les notions théoriques, le solfège, ainsi que la technique. Cela nécessite donc une certaine maturité, puisque l’enfant devra faire preuve de volonté et de persévérance.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre enfant soit prêt avant de lui proposer des cours particuliers de musique.

À quel âge un enfant peut-il apprendre à jouer d’un instrument ?

On estime que l’âge moyen pour commencer l’apprentissage d’un instrument est d’environ 7 ans. Toutefois, les enfants sont tous différents et chacun d’eux évolue à son rythme. Certains se sentiront aptes dès l’entrée au CP et d’autres ne montreront des signes d’intérêt que vers 8 ou 9 ans.

Notez également que certains instruments conviendront mieux aux plus jeunes que d’autres. C’est le cas du piano, du violon, de la flûte à bec ou de la batterie. En effet, la guitare par exemple nécessite un minimum de tonus dans les doigts pour appuyer sur les cordes.

L’âge auquel votre enfant pourra passer des séances d’éveil musical aux cours de musique dépend de sa maturité et de l’instrument choisi.

Comment savoir si mon enfant peut suivre des cours de musique particuliers ?

Le meilleur moyen de s’assurer qu’un enfant soit prêt pour les cours particuliers de musique, c’est d’obtenir l’avis d’experts. Un entretien avec un conseiller musical, puis avec le professeur de musique Anacours permettra de dresser un bilan. L’objectif sera de vérifier que l’enfant ait acquis la maturité nécessaire pour s’investir dans un enseignement plus approfondi. Les spécialistes conviendront ensemble de passer aux cours particuliers de musique s’ils estiment que l’élève est prêt.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir