À quel moment passer des cours d’éveil musical aux cours de musique particuliers ? Comment savoir si mon enfant est prêt ?

Votre enfant suit des cours d’éveil musical et semble y prendre du plaisir ? Vous aimeriez alors qu’il poursuive ses apprentissages en s’initiant à la pratique d’un instrument ou au chant. À quel âge pourrait-il commencer les cours de musique et comment s’assurer qu’il soit prêt ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Éveil musical et cours de musique : quelles différences ?

Les séances d’éveil musical s’adressent aux enfants âgés d’environ 3 à 6 ans. Elles se réalisent généralement en groupe et ont pour objectif de familiariser les tout-petits avec les sons et le rythme. Au cours d’activités ludiques, ils chantent, découvrent les instruments de musique et travaillent leur coordination. L’éveil musical permet aux enfants de développer l’écoute, le sens du rythme et leur capacité de concentration, par l’intermédiaire du jeu.

Les cours de musique consistent à étudier la pratique d’un instrument. Lors des séances, l’élève aborde les notions théoriques, le solfège, ainsi que la technique. Cela nécessite donc une certaine maturité, puisque l’enfant devra faire preuve de volonté et de persévérance.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre enfant soit prêt avant de lui proposer des cours particuliers de musique.

À quel âge un enfant peut-il apprendre à jouer d’un instrument ?

On estime que l’âge moyen pour commencer l’apprentissage d’un instrument est d’environ 7 ans. Toutefois, les enfants sont tous différents et chacun d’eux évolue à son rythme. Certains se sentiront aptes dès l’entrée au CP et d’autres ne montreront des signes d’intérêt que vers 8 ou 9 ans.

Notez également que certains instruments conviendront mieux aux plus jeunes que d’autres. C’est le cas du piano, du violon, de la flûte à bec ou de la batterie. En effet, la guitare par exemple nécessite un minimum de tonus dans les doigts pour appuyer sur les cordes.

L’âge auquel votre enfant pourra passer des séances d’éveil musical aux cours de musique dépend de sa maturité et de l’instrument choisi.

Comment savoir si mon enfant peut suivre des cours de musique particuliers ?

Le meilleur moyen de s’assurer qu’un enfant soit prêt pour les cours particuliers de musique, c’est d’obtenir l’avis d’experts. Un entretien avec un conseiller musical, puis avec le professeur de musique Anacours permettra de dresser un bilan. L’objectif sera de vérifier que l’enfant ait acquis la maturité nécessaire pour s’investir dans un enseignement plus approfondi. Les spécialistes conviendront ensemble de passer aux cours particuliers de musique s’ils estiment que l’élève est prêt.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]