5 bonnes raisons d’apprendre le piano pour progresser en guitare

L’apprentissage du piano en complément de la guitare offre de multiples bénéfices. Qu’il soit débutant ou non, le guitariste gagnera en fluidité et perfectionnera son jeu grâce à la pratique du piano. Cela l’aidera également à assimiler les notions de solfège pour mieux les exploiter à la guitare. Dextérité, technique, créativité, etc. ; voici 5 bonnes raisons d’apprendre le piano pour s’améliorer à la guitare.

Apprendre le piano en plus de la guitare pour gagner en souplesse

Jouer de la guitare nécessite de travailler la dextérité, afin de réaliser les accords facilement et d’acquérir une certaine fluidité. Les débutants rencontrent souvent des difficultés à bien positionner leurs doigts sur les cordes et à les déplacer sur le manche. Allier souplesse et fermeté s’avère essentiel pour enchaîner les accords, tout en produisant des notes justes.

Pratiquer le piano en parallèle de la guitare est un bon moyen de peaufiner son doigté pour progresser.

Améliorer sa technique à la guitare en pratiquant le piano

Un musicien qui joue du piano en complément de la guitare perfectionnera sa technique et pourra jouer des morceaux plus complexes. Outre la souplesse et la force des doigts, il gagnera en dextérité et en fluidité. Cela l’aidera à progresser en rythmique, mais aussi pour effectuer les arpèges et les solos. L’apprentissage du piano contribue à développer l’indépendance des mains. Comme à la guitare, la partie jouée par la main gauche diffère de celle de la main droite. Ceci constitue une difficulté courante chez les guitaristes débutants.

Comprendre les notions de solfège en jouant du piano

Connaître le solfège présente de réels atouts pour un musicien. Si ce n’est pas obligatoire pour jouer de la guitare, cela permet toutefois de comprendre le fonctionnement des notes, des gammes, etc. Il s’avère plus simple d’assimiler les bases du solfège en pratiquant le piano en parallèle d’un autre instrument.

Affiner son oreille musicale grâce au piano pour progresser en guitare

L’apprentissage de la musique demande un réel sens de la justesse. En pratiquant le piano en complément de la guitare, le musicien va développer ses capacités d’écoute. Il peut utiliser l’instrument pour réaliser divers exercices (reconnaître des notes, reproduire une mélodie, etc.). En outre, il peut se baser sur le piano pour accorder sa guitare. Un entraînement parfait pour développer son oreille musicale.

Travailler l’improvisation et la composition à la guitare grâce à la pratique du piano

Tous les bénéfices présentés plus haut aideront le musicien à progresser à la guitare. Non seulement cela se ressentira dans son jeu sur le plan technique, mais cela contribuera aussi à enrichir sa créativité. Il pourra composer ses mélodies sur le piano, trouver plus facilement les arrangements et reproduire le tout à la guitare.

Anacours Musique propose des cours particuliers de piano dispensés par des enseignants qualifiés et expérimentés. Nous fournissons un accompagnement personnalisé à chaque élève en tenant compte de son niveau, de ses goûts musicaux et de ses objectifs.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir