Certains accords de guitare sont plus usités que d’autres, et deviennent des classiques, quel que soit le genre musical. En tant que débutant, quels sont les accords les plus importants à connaitre pour acquérir de bonnes bases à la guitare ?

Les accords et leur lecture

Que vous appreniez à jouer de la guitare sèche, folk ou électrique, les accords seront les mêmes. Avant de pouvoir jouer vos morceaux préférés façon Jimi Hendrix, il va falloir apprendre un certain nombre d’accords, certains étant simples, d’autres plus compliqués à reproduire. En apprenant quelques accords de base, vous serez capable de jouer des dizaines, voire des centaines de morceaux.

Tout d’abord, un petit rappel : un accord est un groupe dau moins trois notes jouées simultanément, souvent dans la même gamme – sans quoi l’accord risque d’être dissonant. Les accords de guitare sont la fondation même de cet instrument.

Pour jouer vos premiers accords, le plus important est d’apprendre à lire une grille d’accords (aussi appelée diagramme). Une grille regroupe trois informations principales : les cordes à faire sonner, les cases du manche sur lesquelles on pose les doigts, et les doigts à utiliser. Les traits verticaux représentent les cordes : à gauche, on trouve la corde la plus grave, et à droite, la corde la plus aiguë. Les traits horizontaux matérialisent eux les cases. Enfin, les numéros placés sur les cordes indiquent où chaque doigt se place (le 1 correspond à l’index, le 2 au majeur, le 3 à l’annulaire).

Les accords peuvent aussi être présentés sous la forme d’une tablature. La corde la plus grave (le Mi) est représentée par la ligne du bas. Les chiffres, placés sur chaque corde à jouer, font référence à la case qui doit être jouée.

Les huit accords indispensables à connaitre

On considère que ce sont huit accords principaux qui permettent de bien se débrouiller avec beaucoup de chansons. Il existe des accords majeurs et des accords mineurs.

Commencez par apprendre les trois accords les plus importants : La Majeur, Ré Majeur et Mi Majeur. Vous pouvez ensuite passer au La Mineur, Ré Mineur, Mi Mineur, puis Do Majeur et Sol Majeur. Il s’agit d’accords simples, qui ne nécessitent pas de barrés, ces derniers étant plus difficiles à effectuer. Ces huit accords se retrouvent partout dans la musique pop, rock ou encore folk.

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez ensuite enchainer sur les accords en 7e et en 9e, aussi très utilisés. Il s’agit notamment du Fa Majeur 7 ou encore du Do add9.