L’apprentissage d’un instrument de musique est un travail sur le long cours, qui demande d’être régulier. Si chacun adore répéter des morceaux et entendre les sonorités de son instrument, ce n’est peut-être pas le cas des personnes avec qui l’on vit, ou encore de ses voisins. Découvrez tous les avantages des instruments en version électrique pour jouer sans déranger.

Pourquoi choisir un instrument numérique ?

Un instrument numérique est capable de produire un son non acoustique. À la place, le son est délivré sous forme de signal électrique. Il suffit alors au musicien de brancher un casque pour être le seul à entendre ce qu’il joue.

Les avantages sont nombreux. Comme vous êtes le seul à entendre le son produit, vous pourrez ainsi jouer aussi longtemps et aussi fort que vous le souhaitez, sans déranger personne. Il s’agit d’un point non négligeable si vous vivez en appartement, qui plus est avec d’autres personnes. En outre, les instruments électroniques offrent souvent un gain de place, à l’image de la batterie ou du piano numériques.

Le piano numérique

Premier avantage d’un piano numérique : il est possible de régler le volume sonore, ou de brancher un casque audio. Il est en outre moins encombrant et plus léger quun piano acoustique, ce qui s’avère bien pratique lors des déménagements. Enfin, un piano numérique est beaucoup moins coûteux à l’achat et à l’entretien qu’un piano classique.

La batterie électronique

Une batterie électronique est constituée de pads en caoutchouc, reliés à un module qui produit le son, et qui est entendu par le musicien via un casque ou un ampli. Elle est beaucoup moins encombrante qu’une batterie acoustique, ce qui peut permettre d’en installer une dans les petits espaces, notamment en appartement.

Les instruments à cordes électriques

Certains instruments à cordes pincées ou frottées existent aussi en versions électriques. C’est le cas de la bien connue guitare électrique, ainsi que de la basse, dont les cordes en métal produisent des vibrations transmises à un ampli. Plus que de simples adaptations, ces instruments se sont fait une place à part grâce à leurs sonorités différentes.

Si le violon est plus courant en version acoustique, il existe aussi en version électrique, qui fonctionne exactement de la même façon que la guitare électrique. Comme pour cette dernière, cela peut d’ailleurs permettre d’appliquer des modifications ou distorsions aux sons produits. Le violon électrique est particulièrement utilisé pour les formations rock.