Votre enfant ou vous-même vous êtes mis à la guitare ? Voici les accessoires indispensables à posséder pour progresser sereinement dans votre apprentissage de la guitare.

  • Le médiator

Le médiator est le meilleur ami du guitariste. Accessoire incontournable de la guitare, il se présente sous la forme d’un petit morceau de plastique triangulaire. Tenu entre le pouce et l’index, il permet de gratter les cordes avec plus de puissance que les doigts. Il en existe de toutes sortes, d’épaisseur et taille différentes. Leur prix étant très bas (de l’ordre de 0,50 €), il ne faut donc pas hésiter à en acquérir plusieurs.

  • Le capodastre

Vous aurez sans doute rapidement besoin d’un capodastre : il s’agit d’une sorte de pince, placée sur le manche de la guitare, qui bloque les cordes. Un capodastre sert à raccourcir le diapason de l’instrument, et donc à jouer dans différentes tonalités plus facilement. Un capodastre est très utile aux débutants car il permet aussi de faciliter les positions d’accords d’un morceau. Si vous souhaitez en achetez un, investissez dans un modèle de qualité : un produit d’entrée gamme risquera de ne pas pincer correctement les cordes et désaccordera plus vite votre guitare.

Pour les guitaristes qui maîtrisent déjà bien leur instrument, il existe un autre accessoire peu coûteux nommé le bottleneck : ce tube en métal ou en verre se place sur un des doigts qui fait les accords sur le manche. Cet accessoire ajoute une tonalité métallique au son.

  • L’accordeur électronique

S’il est aujourd’hui envisageable de s’en passer au profit d’applications mobiles, l’accordeur électronique reste la solution la plus fiable pour accorder au mieux sa guitare.

  • Les accessoires « pratiques »

Il existe en outre des accessoires non liés directement à la pratique de la musique : il s’agit de la housse, de la sangle et du stand.

Ces derniers permettent de transporter, porter et poser votre guitare. Équiper votre guitare d’une sangle permet de jouer plus confortablement, notamment pour jouer debout. La housse est bien entendue indispensable pour transporter en toute sécurité votre instrument. Quant au stand, il s’avère plus utile qu’on ne le pense, permettant de poser votre guitare à un endroit dédié, sans risque qu’elle ne glisse ou tombe.

  • Guitare électrique : l’ampli et le câble jack

La guitare électrique requiert plus d’accessoires qu’une guitare sèche ou folk. Il est par exemple indispensable de posséder un amplificateur, ainsi qu’un câble jack de bonne qualité pour relier le tout.

Tous ces accessoires peuvent s’acheter dans les boutiques de musique spécialisées, dans les grandes enseignes culturelles possédant un rayon Musique, ou encore sur Internet.