Votre tout premier cours de guitare approche ? Pas d’inquiétude, votre professeur est là pour vous guider et vous expliquer toutes les étapes dans cet apprentissage excitant de la musique. Pour mieux appréhender ce moment, voici comment se déroule généralement un premier cours de guitare.

Bien évidemment, tout dépendra de votre professeur, chaque enseignant possédant sa propre méthode et une pédagogie qui lui est propre.

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour bien commencer votre apprentissage : une guitare bien sûr, mais aussi un certain nombre d’accessoires indispensables.

Le vocabulaire et la prise en main de la guitare

En premier lieu, votre professeur particulier de guitare vous aidera à vous familiariser avec votre instrument. Il vous apprendra notamment à l’accorder, une étape clé pour tout guitariste : à cette fin, vous aurez besoin d’un accordeur, ou au minimum d’une application mobile qui vous facilitera la tâche.

Votre professeur vous apprendra ensuite tout le vocabulaire à maitriser en rapport avec la guitare, à commencer par les noms des différentes parties de l’instrument : la caisse, les frettes, les mécaniques, le chevalet… etc.

Il vous apprendra ensuite à bien tenir votre guitare, à positionner correctement vos doigts, des notions essentielles pour bien débuter. Dans ce premier cours, votre enseignant vous inculquera des positions et réflexes indispensables pour la suite.

Un dialogue avec le professeur

Le premier cours de guitare est l’occasion d’une vraie discussion, d’un échange avec votre professeur. Il souhaitera ainsi en savoir plus sur vous, en ce qui concerne vos envies, vos objectifs et vos goûts musicaux. Cela lui permettra de vous proposer des morceaux en accord avec vos préférences. Il essaiera également au maximum de cerner vos points forts et vos points faibles, en fonction des connaissances que vous pourriez déjà posséder. Soyez honnête : tout ceci permettra à votre prof d’adapter sa méthode spécialement pour vous.

Les premières notions de guitare

Après vous avoir appris les numéros désignant les cordes et les notes correspondantes, votre professeur vous expliquera éventuellement le fonctionnement des tablatures.

Pour finir, il vous montrera peut-être quelques accords de base tels que celui du Do Majeur, du Mi Majeur, ou encore du La Mineur, qui sont des accords situés sur le haut du manche et faciles à effectuer pour un débutant.

Votre professeur vous donnera probablement une série d’exercices à effectuer, par exemple pour travailler le bon placement des doigts sur les cases pour effectuer correctement les accords.