Au début de l’apprentissage de la guitare, l’acquisition d’une certaine fluidité, notamment entre les accords, est indispensable pour obtenir des sonorités satisfaisantes et pouvoir jouer correctement une chanson. Découvrez quelques conseils pour améliorer votre technique et donc votre fluidité à la guitare.

Les différents points à travailler

Une fois la position des mains et des doigts acquises, et les premiers accords maitrisés, le musicien en herbe peut commencer à jouer une chanson. Il enchaine donc les accords, de manière à reproduire une mélodie. Sauf qu’au début, tout ceci est très saccadé et manque de fluidité. C’est une chose de faire un accord après l’autre, c’en est une autre de lier tout cela de manière fluide et suffisamment rapide.

Voici quelques astuces à suivre :

  • Se mettre à l’aise

Pour bien jouer, il est important d’être bien positionné. Mettez-vous à l’aise, sur une chaise confortable. La guitare doit être tenue correctement et doit reposer sur la jambe correspondant à la main qui gratte les cordes.

  • Échauffez-vous avant de jouer

Une fois bien installé, sans tension dans les bras ou le dos, commencez par quelques exercices pour échauffer vos doigts. Vous pouvez par exemple jouer des notes sur des gammes simples.

  • Travailler ses gammes

En travaillant régulièrement vos gammes (en commençant d’abord par les principales gammes majeures, mineures, et de septième), vous gagnerez en dextérité, et en souplesse des doigts.

  • Utiliser un métronome

Un métronome vous aide à garder le bon rythme en vous calant sur lui. Vous pouvez utiliser une application mobile pour cela.

  • Travailler ses enchainements

Pour avoir un jeu fluide, entraînez-vous à enchaîner vos accords, et ce jusqu’à ce que chaque corde sonne parfaitement, avec la même force. Commencez par des accords proches entre eux, ne demandant que peu de déplacements des doigts.

  • Maitriser le maniement du médiator

En maitrisant parfaitement le médiator et les aller-retours en grattant sur les cordes, vous pourrez vous concentrer entièrement sur les enchainements d’accords de votre autre main. Vous gagnerez ainsi petit à petit en fluidité.

  • Apprendre et répéter une chanson

Apprenez à jouer une chanson que vous connaissez bien. Vous pourrez ainsi travailler plus précisément sur la fluidité des enchainements, en cherchant à reproduire au mieux la mélodie.