Vous ou votre enfant avez décidé d’apprendre un instrument à cordes pincées ? Autant le choisir correctement ! Guitare acoustique, électrique, basse, banjo… ils sont nombreux. Pour être sûr de ne pas se tromper et profiter pleinement de sa passion, voici quelques conseils pour choisir au mieux son futur instrument à cordes.

La famille des instruments à cordes pincées

Parmi la grande famille des instruments à cordes se trouve ceux à cordes pincées (à main nue ou à l’aide d’un médiator). Et ces derniers sont particulièrement populaires dans l’univers de la musique : on compte ainsi toute la gamme des guitares, dont la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique. On citera aussi sa cousine la basse électrique et ses quatre cordes, mais aussi des instruments moins classiques tels que le banjo, le ukulélé, la mandoline ou encore le luth. La harpe fait également partie de cette famille, de même que de nombreux instruments originaires d’Asie.

Comment choisir de quel instrument jouer ?

Dans un premier temps, pour vous aider à choisir l’instrument qui vous convient, voici quelques questions qu’il est bon de se poser pour orienter son choix :

  • Quel style de musique je souhaite jouer ?
  • Est-ce que je veux jouer seul ou dans un groupe ?
  • Quel temps je souhaite allouer à mon apprentissage ?

On ne pourra évidemment que conseiller d’écouter attentivement différents morceaux de chaque instrument, dans différents styles musicaux, pour se faire une idée. Enfin, pour être sûr de son choix, rien de tel que de se rendre dans un magasin de musique et d’essayer les instruments qui vous donnent envie.

Nos conseils pour choisir un instrument à l’achat

Une fois que vous (ou votre enfant) avez choisi de quel instrument vous souhaitez jouer, il vous faudra vous procurer ledit instrument. Pour cela, encore une fois, l’idéal est de se rendre dans un magasin spécialisé pour se faire conseiller et voir différents modèles. De nombreux facteurs entrent alors en compte pour orienter le choix : votre niveau, votre budget, vos besoins, votre style musical, ou encore votre taille ou votre âge (notamment pour choisir la taille de votre guitare).

Vérifiez aussi la qualité de fabrication de l’instrument, par exemple, pour une guitare acoustique, électrique ou une basse, la qualité des frettes et des mécaniques. Chaque guitare a sa propre sonorité, à vous d’en essayer plusieurs et de tendre l’oreille pour décider ce qui vous plait le plus. Enfin, n’oubliez pas de choisir également un instrument qui vous plait d’un point de vue esthétique.