Vous avez décidé d’apprendre à jouer de la batterie, ou bien votre enfant souhaite s’y mettre ? Pour cela, il vous faudra bien évidemment l’instrument en question. Batterie acoustique, électronique, taille des toms, types de cymbales… on vous explique comment choisir votre batterie selon vos besoins et vos envies.

Batterie acoustique ou électronique ?

Avant toute chose, il vous faudra décider si vous souhaitez investir dans une batterie acoustique ou bien électronique.

La batterie acoustique est la version traditionnelle : elle est composée de fûts en bois (les toms) et de cymbales. La batterie électronique est elle constituée de pads en caoutchouc et en peau, reliés à un module qui produit le son, et qui est entendu par le musicien via un casque ou un ampli.

La grande différence réside donc dans le niveau sonore produit par les deux types de batteries. L’immense avantage de la batterie électronique est donc que l’on peut jouer silencieusement au casque, sans déranger ses voisins… Mais elle n’est pas exempte de défauts pour autant : le son ne sera jamais le même que celui d’un instrument acoustique, et la sensation de jeu s’avère bien différente.

Les deux seuls désagréments d’une batterie traditionnelle sont donc le bruit produit, et l’encombrement. Généralement, on conseillera toujours à un débutant de commencer sur une batterie acoustique. Malheureusement, cela est parfois impossible, surtout en habitat collectif.

Ne comptez pas sur les prix pour départager votre choix : les tarifs sont similaires entre acoustiques et électroniques, à partir de 300 € pour les entrées de gamme.

Bien choisir sa batterie acoustique

L’ensemble classique d’une batterie est constituée de cinq fûts : une grosse caisse, deux toms montés, un tom au sol et une caisse claire. La batterie rock, la plus classique, intègre aussi trois cymbales : le charleston, la crash, et la ride. Plus une cymbale est épaisse, plus le son sera fort et long.

En outre, la taille standard d’une grosse caisse est de 22 pouces, mais il existe des modèles à partir de 16 pouces, qui seront d’ailleurs adaptés aux enfants. Pour les plus jeunes, on privilégiera donc un modèle « junior ». A noter qu’il est préconisé d’attendre l’âge de 7 ans pour se mettre à la batterie.

Pour jouer du jazz, on choisira plutôt une grosse caisse de 18 pouces, et pour de la funk, un modèle de 20 pouces. Globalement, la batterie jazz est plus petite et possède un son plus aigu que la batterie rock.

Si vous êtes débutant et souhaitez investir dans une batterie, les marques Eagletone, Mapex et Tama proposent des kits complets de bonne qualité. En montant un peu en gamme, les marques Pearl et Yamaha sont conseillées.

Enfin, côté baguettes, on conseillera aux débutants de choisir celles de taille et poids moyens, les 5A.