Voici une question que tout musicien débutant se pose… Au bout de combien de temps serais-je capable de jouer correctement ? La réponse n’est pas si simple : on vous en dit plus sur les différents paramètres à prendre en compte pour savoir au bout de combien de temps vous pourrez maitriser votre nouvel instrument de musique.

Se faire plaisir avec son instrument

Pendant combien de temps faut-il prendre des cours pour commencer à se faire plaisir avec son instrument ? Voilà une question qui appelle une réponse plutôt complexe. Comme pour tous type d’apprentissage, cela ne se fait pas du jour au lendemain : il faut être patient. En effet, cela peut être très variable selon l’instrument, mais aussi le musicien. Le temps accordé à l’entrainement, ainsi que la méthode d’apprentissage (en autodidacte, avec un professeur particulier, en conservatoire…) sont également des facteurs importants. En outre, tout dépend aussi des objectifs du musicien, de ses aptitudes naturelles, mais aussi de son « taux » de satisfaction personnel (c’est-à-dire son perfectionnisme). Le temps d’apprentissage va également varier en fonction du niveau de base du musicien en solfège.

En fonction de l’instrument

Tout d’abord, tout dépend de l’instrument choisi. Il est ainsi normal de mettre plus de temps à acquérir les bases du violon ou de la harpe, que de la guitare ou de l’harmonica. Certains instruments sont par nature plus difficiles à maitriser, d’un point de vue technique notamment, mais aussi parce qu’ils demandent de maitriser un minimum le solfège.

En fonction du temps dédié et de la méthode utilisée

En musique, la clé d’un bon apprentissage est la régularité. Mieux vaut travailler régulièrement (tous les jours ou tous les deux jours par exemple), pendant de courtes séances, qu’une seule fois par semaine pendant des heures. En outre, il faut privilégier le travail « intelligent » : il sera toujours plus efficace de travailler de façon concentrée durant 30 minutes que de s’exercer avec son instrument tout en regardant la télé pendant deux heures.

L’apprentissage dépendra également de la méthode employée. Ceux qui souhaitent apprendre seul devront être plus patients et plus rigoureux, car devant se débrouiller sans les conseils d’un professeur aguerri. Ainsi, faire appel à un professeur à domicile permettra de progresser plus rapidement, et de rester motivé.

Pour prendre l’exemple de la guitare, on pourra considérer qu’au bout de deux à trois mois environ, l’apprenant sera capable d’enchainer des accords sans faute, et de jouer une mélodie simple. Au bout d’un an, un guitariste maitrise suffisamment son instrument pour se faire plaisir sans souci.