Vous aimez chanter et suivez déjà des cours individuels ? Si vous cherchez un moyen de vous renouveler, de découvrir de nouveaux univers, la chorale est une bonne solution. Faisons le point sur ce qu’apportent les cours de chant avec un professeur particulier et sur ce que vous gagneriez à rejoindre une chorale.

Les avantages du cours particulier

Faire appel à un professeur de chant est indispensable pour apprendre les bonnes techniques et faire des progrès significatifs. Il s’agit alors d’un suivi personnalisé, d’une relation où votre enseignant est entièrement à votre écoute, tant de vos lacunes que de vos craintes. C’est grâce à lui que vous les dépasserez et que vous vous surpasserez. Il ou elle est également une personne-ressource pour trouver des partitions et vous proposer des arrangements adaptés. Enfin, votre professeur envoyé par Anacours se déplace chez vous :  c’est un gain indéniable de temps et de liberté.

Les atouts de la chorale

En plus des cours de chant, rejoindre une chorale peut être une démarche complémentaire. Même les débutants y sont acceptés, pas besoin d’attester d’acquisitions musicales précises.

Le chant en chorale est une pratique intéressante qui permet de découvrir une synergie, de travailler sa propre tessiture et son placement de voix en tenant compte du groupe.

Chanter à plusieurs, c’est partager un authentique moment de convivialité, avec le groupe justement, où vous allez rencontrer et vous confronter à d’autres chanteurs passionnés comme vous, mais avec d’autres voix. Ce peut être aussi l’occasion de prendre conscience de ses forces, comme de ses faiblesses. Chanter en groupe exige de tenir compte des autres, donc de savoir parfois s’effacer, ou bien se placer sur le devant de la scène, tout en suivant les instructions du chef de chœur. La chorale est en outre une aide précieuse pour vaincre la timidité : rassuré par la présence des autres, vous n’est plus jamais seul face au public.

Si c’est votre enfant qui chante en chorale, cette dernière a l’avantage d’être un excellent exercice de respect du groupe. Cela permet de développer tout autant l’esprit de camaraderie des enfants, que leurs capacités artistiques.

Enfin, les multiples personnalités de la chorale vont peut-être vous ouvrir un répertoire musical qui vous était inconnu, vous permettre d’écouter et de pratiquer différents styles que vous n’auriez pas forcément abordés en cours individuel.

En conclusion, le chant en individuel et en groupe sont complémentaires, puisqu’il s’agit de deux façons différentes de développer et de vivre une même passion.