Suivre des cours de chant pour apprendre à maitriser sa voix offre de nombreux aspects bénéfiques, tant au niveau physique que psychologique. Voici toutes les bonnes raisons d’apprendre à chanter, seul ou en chorale.

Apprendre à chanter : les bienfaits du chant

Chanter, c’est bon pour la santé. Chanter permet de libérer les tensions, voire de soulager des douleurs du dos. Il s’agit d’une activité douce, qui sollicite la respiration ainsi que les muscles abdominaux. Chanter, c’est aussi apprendre à maitriser son souffle, à bien respirer, et donc à se calmer. Que du bénéfique !

Mais chanter, c’est aussi bon pour l’équilibre psychique. C’est une activité reconnue pour relâcher et évacuer ses tensions psychologiques et émotionnelles.

Maitriser sa voix permet en outre de gagner confiance en soi. Le chant est ainsi particulièrement conseillé aux personnes très timides, qui souhaitent améliorer leur communication avec les autres. Réussir à chanter, pour soi mais aussi pour les autres, est un grand pas en avant. Le chant est aussi un autre moyen de communiquer avec les autres, d’exprimer ses propres sensibilités et émotions d’une autre manière que par la parole. Le chant permet d’atteindre un équilibre, de se sentir mieux dans sa peau, et de mieux communiquer.

Le chant en chorale est également une piste intéressante, car il permet d’expérimenter une synergie de groupe. Elle convient aussi aux personnes qui ne souhaitent pas être mises en avant seules, et préfère « se fondre » dans le collectif.

Où et comment apprendre à chanter ?

Rassurez-vous : tout le monde peut apprendre à chanter juste – cela demande seulement un peu d’entrainement. Avec des cours particuliers donnés par un professionnel, des exercices et l’apprentissage de techniques spécifiques, chacun et chacune est capable de poser sa voix. Pour bien débuter, puis bien progresser, il est nécessaire d’identifier la tessiture de sa voix, et de choisir des morceaux adaptés en fonction.

Le chant possède un grand avantage : il s’agit d’une pratique musicale plus accessible que les instruments classiques, par exemple le piano ou le violon, car il n’est généralement pas nécessaire d’apprendre le solfège. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans le chant lyrique, il faudra par contre savoir déchiffrer des partitions.

Le plus simple pour se mettre au chant est de faire appel à un professeur particulier qui se déplacera à domicile, pour un cours de chant en toute intimité et à votre rythme.