Vous souhaitez apprendre à chanter ? La voix est un instrument à part entière qui se travaille et s’apprivoise. Alors à quelle tessiture appartenez-vous ? Comment progresser en chant ? Voici quelques pistes pour bien débuter dans l’art vocal…

Les différentes tessitures de voix

La tessiture désigne l’étendue des notes que peut atteindre un chanteur tout en restant juste. Hommes et femmes ne possèdent pas les mêmes types de voix.

Chez les hommes, on distinguera quatre tessitures :

  • Les basses. Il s’agit des voix masculines les plus graves.
  • Les barytons. La tessiture la plus courante chez l’homme.
  • Les ténors. Correspond à la voix de tête masculine.
  • Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.

Chez les femmes (et les enfants), on trouve trois catégories vocales :

  • Les contraltos. La voix féminine la plus grave.
  • Les mezzo-sopranos. La tessiture centrale chez les femmes.
  • Les sopranos. Cette tessiture (la plus aigüe) est couramment divisée en soprano dramatique, soprano lyrique et soprano léger.

Alors comment connaitre sa catégorie vocale ? Le plus simple est bien entendu de faire appel à un professeur de chant, qui, lors d’une séance test, vous indiquera quelle est la tessiture de votre voix. SI vous voulez le découvrir de chez vous, vous pouvez aussi faire le test via un vocaliseur, en échauffant préalablement votre voix. Evidemment, tout résultat est donné à titre purement indicatif.

Apprendre à chanter

Suivre des cours auprès d’un professeur particulier est la solution idéale pour progresser facilement. Ce dernier vous apprendra d’abord à positionner correctement votre corps et à gérer votre respiration. Le chanteur doit se tenir bien droit, debout ou assis, les pieds ancrés au sol. Il est nécessaire d’apprendre à détendre son diaphragme et à respirer par le ventre. La maitrise de sa respiration est en effet une composante majeure pour apprivoiser sa voix.

Il est en outre indispensable d’entrainer sa voix, au moyen d’exercices dans les différentes gammes (graves, médiums, aigus). L’entrainement est bien le maitre mot en chant : il faut apprendre à connaitre sa voix pour progresser. On ne pourra aussi que conseiller de chanter ce qui vous plait. Un professeur sera à même de vous conseiller et de vous encourager dans votre démarche d’apprentissage. Vous pouvez également vous tourner vers une chorale, pour ceux qui préfèrent chanter en groupe.