Votre enfant adore chanter et souhaiterait prendre des cours ? Le chant est tout un art qu’il convient de confier aux mains d’un expert. Alors à partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer à chanter, avec l’aide d’un professeur ou bien dans une chorale ?

Chanter dès le plus jeune âge

La voix est l’instrument le plus naturel du monde, le plus instinctif : c’est pourquoi c’est le plus facile à maitriser pour les petits.

Néanmoins, s’il ne nécessite aucun autre matériel que nos cordes vocales, le chant n’en est pas moins un art qu’il convient d’apprendre, en étant accompagné par un professeur particulier spécialisé dans ce domaine.

Les parents peuvent penser à initier leur enfant au chant – seul ou en chorale – dès l’âge de 5 ans. Apprendre à chanter permet de développer la confiance en soi. Le chant pourra apporter beaucoup aux jeunes enfants, tout autant aux timides, qui pourront exprimer leurs ressentis, qu’aux enfants extravertis qui y trouveront un moyen de canaliser leur énergie. Selon les enfants, mais aussi les parents, par exemple s’ils sont eux-même chanteurs, il sera possible d’enseigner assez rapidement les premières techniques vocales. Grâce au chant, les enfants peuvent apprendre les notions de rythme, de justesse, mais aussi de respiration. En outre, le chant fait travailler la mémoire. Le plus important est que l’enfant se sente à l’aise et puisse progresser à son rythme.

Le chant pour l’épanouissement personnel et le lien social

Le but de proposer des cours de chant à son jeune enfant est bien d’éveiller une passion, un potentiel, et non d’en faire un chanteur d’opéra soliste. L’éveil au chant est une véritable découverte de soi, qui permet d’apprivoiser son propre corps et de se faire plaisir.

C’est aussi un formidable créateur de lien social, autant avec sa propre famille qu’avec ses camarades, notamment dans le cadre d’une chorale. La chorale est toute indiquée pour les plus jeunes : c’est d’ailleurs sous cette forme que le chant est proposé dans les conservatoires pour les plus jeunes. La chorale a l’avantage d’apprendre à l’enfant à écouter sa voix, mais aussi celle des autres : c’est un excellent exercice de respect du groupe. La chorale permet ainsi de développer tout autant l’esprit de camaraderie de nos chères têtes blondes, que leurs capacités artistiques.