Le piano est un des instruments les plus enseignés en France, tout autant aux enfants qu’aux adultes. Si vous débutez dans cet apprentissage de la musique, sachez que certains morceaux ou chansons sont plus faciles à maitriser en tant que débutant. Voici 10 morceaux parmi les plus faciles à apprendre et les plus couramment joués au piano.

Qu’est-ce qu’un morceau facile à jouer au piano ?

Les chansons avec peu d’accords (et les plus simples possibles), sont à privilégier — de même qu’un tempo lent. Ensuite, pour qu’un morceau soit accessible à un débutant, il faudra une rythmique facile, ne nécessitant pas une très grande indépendance entre les deux mains.

Alors passé le simplissime “Au clair de la Lune” maitrisé par tout un chacun, voici dix chansons conseillées aux débutants qui souhaitent s’entrainer et se faire plaisir rapidement.

  • L’ode à la joie – Ludwig van Beethoven

L’hymne européen est un classique, très accessible pour les grands débutants qui peuvent le jouer lentement. Il s’agit de la finale du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven.

  • Menuet en sol majeur – Christian Petzold

Ce morceau fut longtemps attribué au célèbre Bach. S’il est un peu plus compliqué que l’Ode à la joie, il peut être adapté et joué lentement.

  • Prélude en do majeur – Jean-Sébastien Bach

Un morceau très connu aussi, idéal pour travailler les accords arpégés.

  • Let it Be – The Beatles

Une référence de la musique populaire britannique, pratique pour travailler les renversements au piano.

  • Imagine – John Lennon

Un monument de la chanson ! Un rythme lent et des accords classiques, tels que le Do Majeur.

  • Someone Like You – Adele

Toujours dans la pop anglaise, une ballade mélancolique et simple, qui comporte une série d’arpèges de trois notes.

  • Comptine d’un autre été – Yann Tiersen

Cette chanson très populaire auprès des pianistes débutants, tirée du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, est composée comme une valse à trois temps. Attention, elle requiert tout de même une certaine indépendance des mains.

  • Mistral Gagnant – Renaud

Un morceau bien connu de la chanson française et très repris au piano, qui nécessite néanmoins une bonne indépendance des mains et n’est donc pas adaptée aux grands débutants.

  • When the Saints Go Marching In

Ce chant classique américain repris par de très nombreux artistes à travers les époques s’adapte bien au piano. Son apprentissage s’avère particulièrement rapide grâce au nombre limité de notes. Il s’agit aussi d’un bon exercice pour travailler l’alternance entre les deux mains.

  • No woman no cry – Bob Marley

Un morceau de reggae au piano facile à travailler grâce à la répétition des accords.